Programme
d’apprentissage
en milieu de travail (PAMT)

À propos du PAMT

Le Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT) adopte une approche par compagnonnage, basée sur des normes professionnelles et se déroulant en entreprise. Un compagnon expérimenté accompagne l'apprenti dans l'acquisition des compétences métier via des outils validés.

Grâce au PAMT, les travailleurs démontrant leur maîtrise peuvent obtenir une attestation de compétences ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par Services-Québec au nom du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Un programme aux
nombreux avantages

Pour
l'entreprise

  • Former le personnel selon un programme validé par l'industrie, comblant les besoins spécifiques.
  • Cultiver une relève compétente en interne.
  • Accroître la rétention des employés en valorisant leur contribution.
  • Afficher une image novatrice et axée sur le développement des compétences.
  • Bénéficier d'un crédit d'impôt remboursable.

Pour
l’apprenti

  • Renforcer et élargir ses compétences tout en travaillant.
  • Améliorer son efficacité et ses méthodes professionnelles.
  • Recevoir une reconnaissance officielle de ses compétences.
  • Valoriser son travail au sein de l'entreprise.

Pour le
compagnon

  • Appliquer son expérience et expertise métier.
  • Cultiver une nouvelle génération de talents au sein de son équipe.
  • Développer des compétences de formateurs.
  • Obtenir une reconnaissance officielle de ses aptitudes.

Les entreprises
participantes peuvent
profiter d’un crédit d’impôt
provincial remboursable

Les entreprises engagées dans le PAMT peuvent profiter d'un crédit d'impôt remboursable offert par le gouvernement du Québec, permettant de soutenir une partie des dépenses éligibles.

L'employeur doit confirmer son éligibilité au crédit d'impôt auprès de Revenu Québec et se renseigner sur les lois pertinentes. Pour obtenir davantage d'informations, veuillez contacter la Direction générale des entreprises de Revenu Québec au 1 800 567-4692 ou consulter le site revenuquebec.ca.

Pour participer au PAMT, veuillez contacter
le bureau de Services Québec de votre région.

Les critères
d’admissibilité
au PAMT

Employeur

  • Opérer une entreprise au Québec avec un établissement.
  • Compter des travailleurs exerçant un métier visé par le programme.
  • Assurer une formation complète en équipement, techniques, hygiène et sécurité.

Apprenti

  • Avoir l’âge minimum de 16 ans.
  • Engagement préalable en entreprise.

Compagnon

  • Exceller dans le métier, reconnu pour son expertise.
  • Faire preuve de compétences en communication et jugement.
  • Suivre la formation PAMT d'Emploi-Québec (3 heures).

Les métiers admissibles
et carnets d’apprentissage

Le PAMT en assemblage de charpentes métalliques vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’assembleur de charpentes. Le Carnet d’apprentissage comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en assemblage de charpentes métalliques, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT en assemblage de charpentes métalliques, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en assemblage de charpentes métalliques. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en assemblage de charpentes métalliques) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

L’assemblage de charpentes métalliques est une spécialité du domaine de la fabrication métallique industrielle. Les assembleurs de charpentes métalliques assemblent des composants d’acier de charpentes (fermes de toits, poutres, poutrelles, colonnes, supports, contreventements et autres éléments structuraux) en usine. Ces pièces sont utilisées pour la construction de bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et de ponts.

Ils effectuent principalement les opérations suivantes : l’interprétation des dessins d’atelier, la manutention et le traçage des composants, certaines opérations de préparation, le positionnement des composants, l’assemblage thermique par pointage ou l’assemblage mécanique ainsi que la préparation et la vérification des assemblages en vue du soudage et de la finition.

Les assembleurs de charpentes métalliques sont des personnes-clés du processus de fabrication ; la qualité et la conformité des assemblages dépendent de leurs compétences. Ils ont régulièrement à transmettre des spécifications à d’autres employés tels les soudeurs et ils doivent être en mesure de travailler en parfaite autonomie. C’est un métier qui requiert une grande capacité d’abstraction et de visualisation en trois dimensions.

Compétences visées

Le métier d’assembleur de charpentes métalliques exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Assembler des composants rectilignes de charpentes métalliques.
  • Module 2 : Assembler des composants angulaires de charpentes métalliques.
  • Module 3 : Assembler des composants apparents de charpentes métalliques.

Structure des modules

Ces trois modules, basés sur des compétences distinctes et qualifiantes, reflètent une progression professionnelle et correspondent à la manière dont on forme les apprentis dans l’ensemble des entreprises. L’assemblage des composants rectilignes étant la compétence la plus simple et l’assemblage des composants apparents (ou architecturaux) étant la compétence la plus complexe.

Ces modules intègrent les connaissances théoriques et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier ; en milieu de travail, certaines connaissances théoriques, notamment en lecture de plans et de dessins, peuvent cependant faire l’objet d’un apprentissage « hors-production » compte tenu des difficultés que pourraient poser l’acquisition de ces connaissances dans le contexte régulier de la production.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’assembleur de charpentes métalliques, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules du carnet d’apprentissage.
Les apprentis qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du carnet pourront recevoir une attestation de compétences pour les modules maîtrisés.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.

À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans d’expérience en assemblage de charpentes métalliques ;
  • ou DEP en assemblage de charpentes + 5 années d’expérience ;
  • ou DEP en soudage-montage + 5 années d’expérience en assemblage de charpentes métalliques;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle en assemblage de charpentes métalliques et avoir 3 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à deux ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou quand le candidat détient le DEP en assemblage de charpentes.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon

Le PAMT en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’assembleur de réservoirs, chaudières et équipements connexes. Le Carnet d’apprentissage comprend quatre modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

L’assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes est une spécialité du domaine de la fabrication métallique industrielle.

La présente norme porte spécifiquement sur le métier d’assembleur (CNP 7263) tel qu’il est exercé dans le domaine de la fabrication de chaudières et d’échangeurs de chaleur (SCIAN 332410) ainsi que celui de la fabrication de réservoirs en métal épais (SCIAN 332420). Nous désignons ce métier comme celui d’assembleur de réservoirs, de chaudières et d’équipements connexes.

Les assembleurs de réservoirs, de chaudières et d’équipements connexes sont des ouvriers spécialisés. Leurs tâches consistent à assembler diverses pièces qui entrent dans la fabrication de ces types d’équipements. À cette fin, ils réalisent, entre autres opérations, l’interprétation des plans, des spécifications et des dessins d’atelier, la manutention des pièces, le traçage, le positionnement, l’assemblage thermique par pointage, l’assemblage mécanique et la préparation des assemblages en vue du soudage, de la finition et de l’exécution des tests.

Les assembleurs de réservoirs, chaudières et équipements connexes sont des personnes-clés du processus de fabrication ; la qualité et la conformité des assemblages dépendent de leurs compétences. Ils ont régulièrement à transmettre des spécifications à d’autres employés tels les soudeurs et ils doivent être en mesure de travailler en parfaite autonomie. C’est un métier qui requiert une grande capacité d’abstraction et de visualisation en trois dimensions.

Compétences visées

Le métier d’assembleur de réservoirs, chaudières et équipements connexes exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Manutentionner des pièces.
  • Module 2 : Appliquer des techniques d’assemblage.
  • Module 3 : Appliquer des techniques de traçage.
  • Module 4 : Réaliser un assemblage complet

Structure des modules

Ces quatre modules, basés sur des compétences distinctes et qualifiantes, reflètent une progression professionnelle et correspondent à la manière dont on forme les apprentis dans l’ensemble des entreprises.

Ces modules intègrent les connaissances théoriques et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier ; en milieu de travail, certaines connaissances théoriques, notamment en lecture de dessins et en interprétation des symboles de soudage, peuvent cependant faire l’objet d’un apprentissage « hors-production » compte tenu des difficultés que pourraient poser l’acquisition de ces connaissances dans le contexte régulier de la production.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’assembleur de réservoirs, chaudières et équipements connexes, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules du carnet d’apprentissage.
Les apprentis qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du carnet pourront recevoir une attestation de compétences pour les modules maîtrisés.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.

À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans et plus d’expérience en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes ;
  • ou DEP en soudage-montage + 7 à 10 années d’expérience en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes et avoir 3 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  •  Non

Partenariat

Le programme d’apprentissage en assemblage de réservoirs, chaudières et équipements connexes a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur de la fabrication de tôles fortes.

Le PAMT Assembleur-soudeur vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’assembleur-soudeur. Le Carnet d’apprentissage Assembleur-soudeur comprend cinq modules, dont quatre modules obligatoires et un module facultatif. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage pour le métier Assembleur-soudeur, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT Assembleur-soudeur, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Soudage-montage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Soudage-montage) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

L’assemblage-soudage comprend tous les niveaux d’exercice du métier dans l’industrie de la fabrication métallique. La personne qui exerce ce métier devra être en mesure d’appliquer les divers procédés de soudage, tels SMAW, GMAW, FCAW, etc. Elle devra également assembler des pièces et procéder au montage d’ouvrages complexes et volumineux. Elle participera, enfin, à la réalisation de divers produits métalliques tels des ensembles mécanosoudés, des structures ou des réservoirs.

Compétences visées

Le métier d’assembleur-soudeur exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage (les Modules 1, 3, 4 et 5 sont obligatoires ; le Module 2 est facultatif).

  • Module 1 : Planifier des travaux d’assemblage-soudage.
  • Module 2 : Exécuter des travaux connexes en soudage (module facultatif).
  • Module 3 : Assembler un ensemble mécano-soudé.
  • Module 4 : Appliquer un procédé de soudage manuel ou semi-automatique.
  • Module 5 : Vérifier la qualité du travail d’assemblage-soudage.

Certification

Pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle, il faut répondre aux critères du secteur :
 maîtriser les compétences obligatoires contenues dans le carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  • Posséder 10 ans d’expérience ou
  •  avoir DEP en soudage-montage et 5 ans d’expérience ou
  •  être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle en assemblage-soudage et quatre ans d’expérience additionnelle.

Durée de l’apprentissage

  •  2 ans et demi ou variable en fonction de la formation et de l’expérience du candidat.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Oui

Partenariat

Le PAMT Assembleur-soudeur a été élaboré par Emploi-Québec en concertation avec le CSMOFMI et le ministère de l’Éducation et validé par les experts des entreprises.

Carnet d’apprentissage

Guide du compagnon.   

Carnet d’auto-apprentissage

Le PAMT en dessin de structures métalliques vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de dessinateur de structures. Le Carnet d’apprentissage comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT de dessinateur de structures métalliques, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle de dessinateur de structures métalliques. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Les personnes qui exercent le métier de dessinateur de structures métalliques travaillent dans les entreprises de services de dessin technique et dans les entreprises de la fabrication d’autres tôles fortes et éléments de charpentes métalliques, d’autres exercent leur métier comme travailleur autonome et reçoivent des mandats des fabricants de charpentes métalliques pour réaliser les dessins de certains projets.
Le dessin de structures métalliques se distingue du dessin industriel et du dessin de bâtiment. Il porte plus spécifiquement sur les éléments structuraux d’acier pour des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et des ponts. On définit ces éléments par la formule suivante : des ossatures porteuses d’un effort ou d’une charge pour des projets qui ont des incidences sur la sécurité publique.
Les dessinateurs de structures métalliques occupent une position stratégique dans la chaîne de production d’une structure d’acier ; les dessins et les listes de matériaux qu’ils produisent à des fins de fabrication et de montage sont déterminants pour la conformité, la précision et la qualité des structures. Des dessins clairs et précis peuvent prévenir des problèmes à l’usine et au chantier.
Le travail des dessinateurs consiste essentiellement à compléter les plans et les spécifications des architectes et des ingénieurs en produisant de l’information plus détaillée à l’intention du personnel affecté à la fabrication et au montage du montage des structures. Les dessins et les listes des matériaux qui résultent du travail des dessinateurs sont en quelque sorte « la courroie de transmission de l’information » entre, d’une part, les architectes et les ingénieurs et, d’autre part, les assembleurs et les monteurs.
Pour bien accomplir leurs tâches les dessinateurs de structures métalliques doivent bien connaître le domaine de la charpente métallique, les différents types de profilés de même que les processus d’assemblage et de montage des structures. Ils doivent également posséder les habiletés nécessaires pour interpréter des plans de structures, utiliser les logiciels de dessins en usage dans l’entreprise et appliquer les techniques et les conventions du dessin de structures.

Compétences visées

Le métier de dessinateur de structures métalliques exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Mettre en forme l’information en deux dimensions.
  • Module 2 : Effectuer des dessins d’atelier.
  • Module 3 : Traiter de l’information relative au montage.

Structure des modules

Ces trois compétences spécifiques distinctes reflètent une progression professionnelle souple et correspondent à des habiletés fondamentales technologiques. Les compétences intègrent les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l’exercice du métier.

Certification

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée de l’apprentissage tels l’expérience de la personne en apprentissage, l’organisation du travail, etc.
Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de dessinateur de structures métalliques, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules du carnet d’apprentissage.
Les apprentis qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du carnet pourront recevoir une attestation de compétences pour les modules maîtrisés.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou selon la formation scolaire du candidat.

Ratio compagnon / apprenti

Un compagnon pourra accompagner un ou plus d’un apprenti dans la mesure où cela permet d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le ratio compagnon/apprenti tels l’expérience du compagnon dans cette fonction, l’organisation du travail dans l’entreprise, etc..

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Non

Partenariat

Le programme d’apprentissage de dessinateur de structures métalliques a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises de services de dessin technique et du secteur de la fabrication de tôles fortes et d’éléments de charpentes métalliques.

Carnet d’apprentissage

Guide du compagnon

Le PAMT de machiniste sur machine-outil à commande numérique vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice de ce métier. Le programme offre la possibilité aux employeurs de former leurs apprentis sur quatre procédés d’usinage : tournage, fraisage, rectification cylindrique et électroérosion à fil. Il existe un carnet d’apprentissage par procédé. Chaque carnet comprend quatre modules donnant accès à deux certificats de qualification professionnelle. À l’aide du carnet, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon, les apprentis pourront acquérir la maîtrise d’un procédé d’usinage, et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner les différents Certificats de qualification professionnelle (CQP). Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont les Carnets d’apprentissage) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.
Contexte d’exercice du métier

Description du métier

La généralisation de l’usinage sur machine-outil à commande numérique a fait en sorte que le métier de machiniste s’est scindé en trois fonctions de travail : la conduite, le réglage et la programmation des machines-outils. Selon le type de produits ou de services offerts par l’entreprise et selon l’organisation du travail, ces fonctions de travail peuvent être assumées par une seule et même personne ou confiées à des personnes différentes.
Ainsi, dans les ateliers d’usinage qui fabriquent des pièces en série, la conduite des machines-outils est généralement confiée à de simples opérateurs dont le rôle se limite à alimenter la machine-outil, à surveiller le déroulement des opérations et à vérifier la qualité des pièces selon une procédure établie. Le réglage de la machine de même que la production de la première pièce sont effectués par un machiniste, dans ce cas régleur-opérateur (setup man). La programmation, quant à elle, est réalisée par les techniciens du bureau des études et méthodes. Ce type d’entreprise est plutôt l’exception que la règle au Québec, où la grande majorité des ateliers d’usinage offre un service de fabrication sur commande et sur mesure.
Les ateliers d’usinage qui fabriquent sur commande et sur mesure des pièces unitaires ou en petits lots n’emploient pas d’opérateurs. Les machinistes y assurent à la fois les fonctions de conduite et de réglage des machines-outils. En outre, nombreuses sont les entreprises où les machinistes effectuent également la programmation, que ce soit en mode conversationnel directement sur le contrôleur de la machine-outil ou sur un ordinateur au moyen d’un logiciel de programmation. D’ailleurs, dans les entreprises où ce sont des techniciens du bureau des études et méthodes qui effectuent la programmation, il s’agit presque toujours d’anciens machinistes ayant atteint un niveau de maîtrise élevé dans le métier.

Progression professionnelle des machinistes

En usinage sur MOCN, les différentes opérations propres à l’utilisation de ce type de machines (conduite, réglage, programmation) se superposent aux critères de complexité (géométrie des pièces, usinabilité des matériaux, niveau de précision exigé, usinage multiaxes) comme marqueurs de la progression professionnelle. Ainsi, on commence par confier à l’apprenti la simple conduite des machines-outils. Petit à petit, on lui apprend à faire des réglages simples sur les outils ou les programmes, et on l’initie au montage des pièces et au réglage de la machine. Devenu régleur-opérateur, le machiniste approfondit sa connaissance des méthodes, des outils, des matériaux et du langage de la programmation. Bientôt la résolution de problèmes n’a plus de secrets pour cette personne qui est alors en mesure d’optimiser les programmes. Lorsque le machiniste atteint ce stade de développement, on peut lui confier un projet : à partir d’un dessin, il lui sera possible de fabriquer la pièce de A à Z, c’est-à-dire de choisir l’équipement et l’outillage, d’établir la gamme d’usinage, de rédiger le programme informatique, de faire le réglage-montage de la machine et d’usiner la pièce. Finalement, les machinistes qui démontrent les meilleures aptitudes dans la planification du travail, la définition des méthodes et l’utilisation des logiciels de CFAO peuvent évoluer vers des postes de techniciens programmeurs dans les entreprises où une telle fonction de travail existe.

Travailleurs visés

Le PAMT vise spécifiquement les ouvriers spécialisés que sont les machinistes. Il peut aussi convenir en partie aux opérateurs (Module 1) et aux techniciens programmeurs (Module 4). Les opérateurs qui satisfont à tous les critères du Module 1 recevront une attestation de qualification professionnelle pour ce module. Les techniciens programmeurs pourront recevoir une attestation de qualification professionnelle pour le module 4 ou un certificat de qualification professionnelle de programmeur-régleur dans la mesure où il s’agira d’anciens machinistes ayant démontré la pleine maîtrise de l’ensemble des modules du carnet.

Structure des carnets d’apprentissage

La structure des carnets d’apprentissage correspond aux grandes fonctions de travail de la filière de l’usinage que sont la conduite, le réglage et la programmation des machines-outils. Elle épouse également la progression professionnelle des machinistes.
Compétences visées et certification

Chaque carnet contient quatre modules donnant accès à deux certificats :

  • Module 1 : Conduire une MOCN.
  • Module 2 : Régler une MOCN.
  • Module 3 : Programmer une MOCN en mode manuel ou conversationnel.
  • Module 4 : Programmer une MOCN au moyen d’un logiciel de programmation.

Certificat de régleur-opéateur

Pour obtenir le certificat de régleur-opérateur, l’apprenti doit démontrer qu’il maîtrise les deux premières compétences, soit la conduite et le réglage des MOCN. La maîtrise du troisième module est facultative et permet d’obtenir une attestation de compétence en plus du certificat de régleur-opérateur.
Certificat de programmeur-régleur
Pour obtenir le certificat de programmeur-régleur, l’apprenti doit démontrer qu’il maîtrise les quatre compétences de la norme professionnelle.
Nombre de certificats

En tout, huit certificats sont offerts :

  •  Régleur-opérateur de fraiseuse à commande numérique
  •  Programmeur-régleur de fraiseuse à commande numérique
  •  Régleur-opérateur de tour à commande numérique
  •  Programmeur-régleur de tour à commande numérique
  •  Régleur-opérateur de rectifieuse cylindrique à commande numérique
  •  Programmeur-régleur de rectifieuse cylindrique à commande numérique
  •  Régleur-opérateur de machine d’électroérosion à fil
  •  Programmeur-régleur de machine d’électroérosion à fil

Critères d’admissibilité des apprentis

La participation au programme est volontaire. L’apprenti ou l’apprentie est en emploi, il doit avoir au moins 16 ans. Aucune expérience préalable du métier n’est requise.
La personne en apprentissage, son employeur et Emploi Québec signent une entente relative au développement des compétences de la main-d’œuvre dans le contexte du Programme d’apprentissage en milieu de travail.

Critères de sélection des compagnons

Le rôle du compagnon ou de la compagne d’apprentissage à l’égard des apprenties et apprentis inscrits au programme consiste à veiller à l’acquisition des compétences et à l’encadrement nécessaire et à faire un suivi auprès de l’employeur et du représentant ou de la représentante d’Emploi-Québec.
Le compagnon ou la compagne d’apprentissage est une personne qualifiée qui maîtrise pleinement les compétences faisant l’objet de la norme professionnelle, qui est capable de communiquer avec des apprentis et apprenties, de les soutenir et d’attester qu’ils ont accompli leur apprentissage. Le compagnon ou la compagne d’apprentissage devrait, en outre, être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle du métier. On peut faire exception à cette règle lorsqu’une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification.
Outre les critères généraux, le comité sectoriel suggère à l’entreprise et à Emploi-Québec de se référer à l’un ou l’autre des critères suivants pour choisir le compagnon ou la compagne d’apprentissage et pour valider ce choix :

  • Avoir dix ans d’expérience en usinage sur machine-outil à commande numérique
  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie mécanique et cinq ans d’expérience
  • Détenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage sur machine-outil à commande numérique ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) de régleur-opérateur ou régleuse-opératrice en usinage sur machine-outil à commande numérique et quatre ans d’expérience
  • Détenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) de programmeur-régleur ou programmeuse-régleuse sur machine-outil à commande numérique et trois ans d’expérience.

Durée de l’apprentissage

La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l’apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail et d’autres facteurs. De même, la durée de l’apprentissage variera selon l’option ou les options choisies.
Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier de machiniste sur machine-outil à commande numérique nécessite un apprentissage d’une durée maximale de 24 mois pour l’option fraisage, 18 mois pour l’option tournage, 18 mois pour l’option électroérosion et 18 mois pour l’option rectification. L’apprentissage pourrait s’avérer plus long pour les candidats ou candidates qui ne possèdent pas de formation professionnelle ou technique en lien avec le métier de machiniste.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien

Les titulaires des certificats de qualification professionnelle de programmeur-régleur ou programmeuse-régleuse en fraisage et en tournage peuvent être admis à l’examen interprovincial en vue de l’obtention du Sceau Rouge pour le métier de machiniste. Les apprentis ou apprenties du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et leurs employeurs ou employeuses ne sont toutefois pas admissibles aux programmes incitatifs du gouvernement fédéral, soit la subvention incitative aux apprentis ou apprenties (SIA), la subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti ou d’apprentie (SAFA) et le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis ou d’apprenties (CICEA) du gouvernement fédéral.

Partenariat

Le PAMT en Usinage sur machine-outil à commande numérique a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises des ateliers d’usinage.
 

Le PAMT de machiniste sur machine-outil conventionnelle vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de machiniste sur machine conventionnelle. Le Carnet d’apprentissage en Usinage sur machine conventionnelle comprend quatre modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Usinage, les apprentis pourront acquérir la maîtrise d’un métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Usinage, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le différents Certificat de qualification professionnelle en Usinage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage de machiniste sur machine conventionnelle) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

L’usinage consiste en la fabrication de pièces de métal ou d’autres matériaux. La personne qui exerce ce métier utilise des machines-outils conventionnelles telles qu’un tour ou une fraiseuse. Elle réalise aussi divers travaux d’établi. Son apprentissage pourra comprendre, à titre facultatif, la programmation manuelle et l’utilisation de machines-outils à commande numérique.

Progression professionnelle des machinistes

En usinage sur MOCN, les différentes opérations propres à l’utilisation de ce type de machines (conduite, réglage, programmation) se superposent aux critères de complexité (géométrie des pièces, usinabilité des matériaux, niveau de précision exigé, usinage multiaxes) comme marqueurs de la progression professionnelle. Ainsi, on commence par confier à l’apprenti la simple conduite des machines-outils. Petit à petit, on lui apprend à faire des réglages simples sur les outils ou les programmes, et on l’initie au montage des pièces et au réglage de la machine. Devenu régleur-opérateur, le machiniste approfondit sa connaissance des méthodes, des outils, des matériaux et du langage de la programmation. Bientôt la résolution de problèmes n’a plus de secrets pour cette personne qui est alors en mesure d’optimiser les programmes. Lorsque le machiniste atteint ce stade de développement, on peut lui confier un projet : à partir d’un dessin, il lui sera possible de fabriquer la pièce de A à Z, c’est-à-dire de choisir l’équipement et l’outillage, d’établir la gamme d’usinage, de rédiger le programme informatique, de faire le réglage-montage de la machine et d’usiner la pièce. Finalement, les machinistes qui démontrent les meilleures aptitudes dans la planification du travail, la définition des méthodes et l’utilisation des logiciels de CFAO peuvent évoluer vers des postes de techniciens programmeurs dans les entreprises où une telle fonction de travail existe.

Compétences visées

Le métier de machiniste exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  •  Module 1 : Traiter l’information.
  •  Module 2 : Préparer et finir des pièces.
  •  Module 3 : Usiner des pièces.
  •  Module 4 : Planifier l’usinage d’une pièce.

Certification

Pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle, il faut répondre aux critères du secteur :

  •  maîtriser les compétences obligatoires contenues dans le carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  •  Posséder 10 ans d’expérience ou
  •  Avoir 5 ans d’expérience et le diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage ou l’équivalent ou
  • Posséder 3 ans d’expérience et le certificat de qualification professionnelle d’Emploi-Québec.

Durée de l’apprentissage

  • 3 ans ou variable en fonction de la formation et de l’expérience du candidat.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Oui

Partenariat

Le PAMT de machiniste sur machine conventionnelle a été élaboré par Emploi-Québec en concertation avec le CSMOFMI et le ministère de l’Éducation et validé par les experts des entreprises du secteur.

Le PAMT en Fabrication de moules vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de machiniste-mouliste. Le Carnet d’apprentissage en Fabrication de moules comprend sept modules, dont cinq sont obligatoires pour l’obtention du Certificat de qualification professionnelle de machiniste-mouliste. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Fabrication de moules, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Fabrication de moules, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Fabrication de moules. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Fabrication de moules) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Le machiniste-mouliste travaille à l’usinage des composants du moule et à son assemblage. Il participe également aux essais du moule et peut aussi en faire la réparation et l’entretien. Ce métier est pratiqué dans plus d’une centaine d’entreprises au Québec.
Les moules servent à produire en série une multitude d’objets (bouteilles, réservoirs, etc.) de matières diverses (plastique, caoutchouc, métal, etc.). Ils sont fabriqués en divers matériaux (acier, aluminium, etc.). Cela dit, les compétences inscrites au présent carnet s’appliquent dans toutes les entreprises de fabrication de moules industriels, quels que soient le ou les types de moules qui y sont fabriqués.
Les fonctions du machiniste-mouliste sont moins étendues que celles du mouliste. En effet, ce dernier participe à la conception du moule et, en ce qui a trait à la fabrication, il est responsable de la planification du travail, de la coordination d’équipe et de la résolution des problèmes techniques. Ce carnet, élaboré à partir de la norme professionnelle du même nom, remplace l’ancien carnet de fabrication de moules. Il distingue notamment les compétences du machiniste-mouliste de celles du mouliste proprement dit.

Compétences visées

  •  Module 1 : Fabriquer les composants d’un moule.
  •  Module 2 : Fabriquer des électrodes et des outils de forme.
  •  Module 3 : Usiner des empreintes et des noyaux.
  •  Module 4 : Effectuer la finition de surface des composants, des empreintes et des noyaux.
  •  Module 5 : Percer des canalisations de refroidissement et de chauffage.
  •  Module 6 : Installer et vérifier le bon fonctionnement des circuits électriques simples, des circuits hydrauliques et des circuits pneumatiques.
  • Module 7 : Assembler un moule et en effectuer la mise au point.

Structure des modules

Les modules sont ordonnés d’après la séquence habituelle des étapes de fabrication d’un moule. L’ordre des modules correspond aussi partiellement à une gradation de la complexité des tâches, la fabrication des composants étant la compétence la plus simple et l’assemblage du moule étant la plus complexe et la plus longue à maîtriser. Les deux modules optionnels (2 et 5) pourront être réalisés dans la plupart des entreprises, puisque seule une minorité d’entre elles ne font pas ces tâches.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de machiniste-mouliste l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules obligatoires du carnet d’apprentissage, (1, 3, 4, 6 et 7).

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.
À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans d’expérience en fabrication de moules ;
  • ou DEP en techniques d’usinage + 5 années d’expérience en fabrication de moules ;
  • ou DEC en technique de génie mécanique + 5 années d’expérience en fabrication de moules ;
  • ou ASP en fabrication de moules + 4 années d’expérience ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle en fabrication de moules et avoir 3 ans d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle sera plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou quand le candidat détient l’ASP en fabrication de moules.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du Sceau rouge canadien

  • Oui

Partenariat

Le programme d’apprentissage en Fabrication de moules a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur de la fabrication de moules.

Le PAMT en Matriçage vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de matriceur. Le Carnet d’apprentissage comprend six modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Matriçage, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT en Matriçage, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Matriçage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Matriçage) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Le matriçage est un procédé de transformation par lequel des pièces de métal sont découpées, pliées ou embouties au moyen d’un outil de matriçage monté sur une presse. Cet outil est composé d’une matrice et d’un poinçon. Ce type d’outil est conçu et fabriqué dans des entreprises spécialisées en matriçage ou dans les départements d’outillage des entreprises manufacturières qui les utilisent pour la fabrication de pièces en série. Le matriçage est une spécialité en regard du métier de machiniste.
Les matriceurs effectuent toutes les opérations nécessaires à la fabrication, à l’ajustement et à l’assemblage des composants de l’outil de matriçage. De plus, ils participent aux essais sur la presse jusqu’à ce que la pièce soit conforme aux exigences formulées dans le devis. Ils travaillent également à l’entretien et à la réparation des outils de matriçage, notamment dans les entreprises manufacturières qui utilisent des poinçons et des matrices pour produire des pièces en série, mais qui ne fabriquent pas leurs outils.

Compétences visées

  • Module 1 : Évaluer le fonctionnement d’un outil de matriçage à partir du dossier
    technique et d’annoter les dessins en vue de sa fabrication.
  • Module 2 : Fabriquer les composants d’un outil de matriçage.
  • Module 3 : Rectifier les composants d’un outil de matriçage.
  • Module 4 : Assembler un outil de matriçage.
  • Module 5 : Effectuer l’essai de l’outil de matriçage sur la presse
  • Module 6 : Être capable d’évaluer le bon fonctionnement de l’outil de matriçage à la suite de l’essai sur la presse.

Structure des modules

Les modules sont ordonnés d’après la séquence habituelle des étapes de fabrication d’un outil de matriçage. L’ordre des modules correspond aussi en bonne partie à une gradation de la complexité des tâches. L’apprentissage pourra donc être organisé comme suit.
Au début, en même temps qu’il développe sa capacité à analyser les dossiers techniques, on confie à l’apprenti des tâches, d’abord simples puis de plus en plus complexes, reliées à la fabrication et à la rectification des composants. Par la suite, on lui confie les tâches plus complexes d’assemblage et d’ajustement des composants. Précisons cependant que, dans le cas d’un outil de découpage ou de formage simple, l’apprenti peut, avant même d’avoir maîtrisé les tâches complexes reliées aux compétences des trois premiers modules, s’initier à l’assemblage de ce type d’outil.
On lui montre par la suite à effectuer l’essai de l’outil sur le banc (essai à vide) puis sur la presse. Finalement, il peut apprendre non seulement à diagnostiquer les problèmes de fonctionnement de l’outil de matriçage qu’il aura identifiés suite à l’essai sur la presse et à la fabrication de la première pièce, mais aussi à suggérer des solutions pour remédier à ces problèmes et à effectuer les corrections approuvées par les techniciens chargés de la conception de l’outil.
Il est important de préciser qu’il est possible d’acquérir certains éléments de compétences du présent carnet en effectuant des tâches reliées à la réparation - et non pas uniquement à la fabrication - d’outils de matriçage.
Tous les modules du carnet sont obligatoires. Cependant, pour tenir compte de la situation particulière des entreprises qui ne possèdent pas de presse ou du moins qui ne possèdent pas de presse au tonnage adéquat pour faire l’essai des outils de matriçage, une partie du module 5, celle qui traite du montage de la presse et de sa conduite, est facultative. L’apprenti doit alors assister et participer aux essais sur la presse qui sont effectués chez le client lui-même, mais il n’est pas obligatoire pour lui ou pour elle d’acquérir les sous-éléments de compétences portant spécifiquement sur le montage et la conduite de la presse. Ces éléments du module 5 sont facultatifs et contiennent l’expression « s’il y a lieu » dans leur énoncé.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de matriceur, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules du carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.
À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans d’expérience en matriçage ;
  • ou DEP en techniques d’usinage + 5 années d’expérience en matriçage ;
  • ou DEC en technique de génie mécanique + 5 années d’expérience en matriçage ;
  • ou ASP en matriçage + 4 années d’expérience en matriçage ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle en matriçage et avoir 3 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à deux ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle sera un peu plus courte (22 mois) si l’apprenti ne fait pas lui-même le montage et la conduite de la presse (module 5). Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou quand le candidat détient l’ASP en matriçage.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Oui

Partenariat

Le programme d’apprentissage en matriçage a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur de la fabrication de matrices.

Le PAMT en Mécanique industrielle vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de mécanicien industriel. Le Carnet d’apprentissage en Mécanique industrielle comprend huit modules, dont quatre sont obligatoires pour l’obtention du Certificat de qualification professionnelle de mécanicien industriel ; l’apprenti doit également maîtriser les compétences de deux des quatre modules au choix. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Mécanique industrielle, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Mécanique industrielle, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Mécanique industrielle. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Mécanique industrielle) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

La mécanique industrielle consiste à exécuter des travaux d’installation, d’entretien, d’inspection, de réparation et d’ajustement de la machinerie et de divers équipements. La personne qui exerce ce métier doit aussi appliquer les programmes d’entretien préventif et prospectif. En outre, on trouve ce métier dans plusieurs secteurs d’activité économique.

Compétences visées

Le métier de mécanicien industriel exige la maîtrise de compétences essentielles qui correspondent aux modules obligatoires du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Faire la maintenance préventive d’un équipement industriel.
  • Module 2 : Réparer un équipement industriel.
  • Module 3 : Dépanner un équipement industriel.
    Les deux (2) compétences complémentaires suivantes peuvent également être acquises : .
  • Module 4 : Installer un équipement industriel..
  • Module 5 : Modifier un équipement industriel.

Certification

Pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle, l’apprenti doit :
 maîtriser les compétences essentielles des modules obligatoires contenus dans le carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  • Avoir dix ans d’expérience en maintenance industrielle
    ou
  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique industrielle de construction et d’entretien ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique de systèmes automatisés et cinq ans d’expérience en maintenance industrielle
    ou
  • Détenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) de mécanicienne ou mécanicien industriel et quatre ans d’expérience

Durée de l’apprentissage

Le Comité sectoriel considère que la durée de l’apprentissage pour le métier de mécanicienne ou mécanicien industriel devrait varier entre deux et trois ans, selon le parcours adopté. Ainsi, la durée maximale du PAMT a été fixée à deux ans dans le cas où l’apprentissage porterait uniquement sur les trois compétences essentielles du métier (compétences 1 à 3), à deux ans et demi si l’apprentissage porte sur les trois compétences essentielles plus une compétence complémentaire (4 ou 5), et à trois ans si l’apprentissage porte sur l’ensemble des cinq compétences de la norme professionnelle.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Oui

Partenariat

LLe PAMT en mécanique industrielle a été élaboré par Emploi-Québec en concertation avec le ministère du l’Éducation et les partenaires du marché du travail suivants :

  •  le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERRFORM) ;
  •  le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des industries du bois de sciage ;
  •  le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des plastiques et des composites (PlastiCompétences) ;
  •  le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec ;
  •  le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la métallurgie ;
  •  le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la transformation alimentaire.

Le PAMT pour les opérations en traitement de surface vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’opérateur en traitement de surface. Le Carnet d’apprentissage comprend quatre modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage pour les opérateurs en traitement de surface, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT en opérations en traitement de surface, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle d’opérateur en traitement de surface. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage d’opérateur en traitement de surface) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Le traitement de surface est une spécialité du domaine de la fabrication métallique industrielle. On associe souvent le traitement du surface au placage, et à différentes autres terminologies : chromage, zingage, nickelage, anodisation, phosphotation, etc.
La présente norme porte spécifiquement sur le métier d’opérateur d’équipement de métallisation et de galvanisation (CNP 9497) tel qu’il est exercé dans les groupes industriels appartenant au sous-secteur de la fabrication de produits métalliques, soit au sein de l’industrie du revêtement métallique (SCIAN 332810), de la fabrication de produits d’architecture et d’éléments de charpentes métalliques (SCIAN 3323), de l’industrie du forgeage et de l’estampage (SCIAN 3321) et des ateliers d’usinage (SCIAN 3327), ainsi que chez quelques fabricants de machines (SCIAN 333) et de matériel de transport (SCIAN 336). Nous désignons ce métier comme celui d’opérateur en traitement de surface.
Les opérateurs en traitement de surface, selon le statut qui leur est conféré par la Classification nationale des professions, sont des ouvriers semi-spécialisés. La Carte des emplois réalisée par le CSMOFMI démontre toutefois que les opérateurs exercent un métier somme toute spécialisé. Le travail des opérateurs en traitement de surface consiste d’abord et avant tout à à effectuer divers types de traitement tels que des traitements électrolytiques, des anodisations, des traitements autocatalytiques, des passivations, des conversions chimiques ou des traitements de métallisation. En plus de l’application proprement dite des traitements, les opérateurs peuvent également effectuer d’autres tâches telles que le masquage, la manutention et l’accrochage des pièces, la préparation des surfaces et la résolution de problèmes techniques.
L’apport des opérateurs en traitement de surface est primordial parce que les traitements effectués constituent souvent la dernière étape de production avant que les pièces fabriquées soient expédiées aux clients, d’où la nécessité de maintenir les plus hauts standards de qualité. C’est un métier qui requiert une très grande dextérité manuelle, de l’acuité visuelle et un bon sens de l’observation.

Compétences visées

Le métier d’opérateur en traitement de surface exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Préparer des pièces à traiter.
  • Module 2a : Effectuer un traitement électrochimique.
  • Module 2b : Effectuer un traitement par projection.
  • Module 3 : Effectuer un traitement chimique.
  • Module 4 : Résoudre des problèmes techniques.

Structure des modules

Ces quatre modules, basés sur des compétences distinctes et qualifiantes, reflètent une progression professionnelle et correspondent à la manière dont on forme les apprentis dans l’ensemble des entreprises.
Ces modules intègrent les connaissances théoriques et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier ; en milieu de travail, certaines connaissances théoriques, notamment sur les divers types de métaux, les types de procédés, les phénomènes liés au traitement de surface, peuvent cependant faire l’objet d’un apprentissage « hors-production » compte tenu des difficultés que pourraient poser l’acquisition de ces connaissances dans le contexte régulier de la production.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’opérateur en traitement de surface, l’apprenti devra maîtriser les compétences des modules, soit la 1, la 2a ou la 2b, la 3 et la 4 du carnet d’apprentissage.
Les apprentis qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du carnet pourront recevoir une attestation de compétences pour les modules maîtrisés.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.
À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans et plus d’expérience dans le métier d’opérateur en traitement de surface ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle d’opérateur en traitement de surface et avoir 3 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 3 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Non

Partenariat

Le programme d’apprentissage d’opérateur en traitement de surface a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur du revêtement métallique et autres entreprises offrant des services en traitement de surface.

Le PAMT pour les opérations en traitement thermique vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’opérateur en traitement thermique. Le Carnet d’apprentissage comprend cinq modules dont un optionnel. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage pour les opérateurs en traitement thermique, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT opérateur en traitement thermique, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle d’opérateur en traitement thermique. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage d’opérateur en traitement thermique) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Les opérateurs en traitement thermique sont des ouvriers semi spécialisés dont le travail consiste à opérer des traitements thermiques ou thermochimiques à l’aide de diverses technologies de chauffe afin de modifier les propriétés et les caractéristiques mécaniques et structurelles de pièces.
L’exercice du métier exige généralement une formation scolaire de type professionnel ; il existe une formation en traitement de surface mais pas en traitement thermique. Les opérateurs en traitement thermique apprennent le métier en cours d’emploi.
Il faut avoir des connaissances de base en métallurgie et en instruments de mesure. Les opérateurs en traitement thermique doivent contrôler les opérations en tenant compte de plusieurs données, ils doivent avoir un bon esprit d’analyse, avoir le sens de l’organisation, savoir faire des associations, apporter des ajustements et prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes.
Les opérateurs en traitement thermique doivent avoir une excellente dextérité manuelle ; ils doivent posséder force et endurance physique, ce qui se manifeste par l’aptitude à rester longtemps dans la même position, la résistance à la chaleur et la capacité de soulever des objets lourds.

Compétences visées

Le métier d’opérateur en traitement thermique exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Préparer les pièces.
  • Module 2 : Effectuer un traitement thermique.
  • Module 3 : Effectuer un traitement thermochimique.
  • Module 4 : Résoudre des problèmes techniques.
    À ces compétences essentielles s’ajoute une compétence complémentaire qui se rapporte aux entreprises effectuant du traitement par projection et souhaitant entreprendre une démarche d’apprentissage en milieu de travail pour former leurs opérateurs d’équipement de projection.
  • Module 5 : Effectuer un traitement par projection (module optionnel)
    La démonstration (non obligatoire) de la maîtrise de la compétence complémentaire conduit à l’obtention d’une attestation de compétence.

Structure des modules

Les quatre premiers modules, basés sur des compétences distinctes et qualifiantes, reflètent une progression professionnelle et correspondent à la manière dont on forme les apprentis dans l’ensemble des entreprises.
Ces modules intègrent les connaissances théoriques et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier ; en milieu de travail, certaines connaissances théoriques, notamment sur les divers types de métaux, les types de procédés, les phénomènes liés au traitement thermique, peuvent cependant faire l’objet d’un apprentissage « hors-production » compte tenu des difficultés que pourraient poser l’acquisition de ces connaissances dans le contexte régulier de la production.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’opérateur en traitement thermique, l’apprenti devra maîtriser les compétences des quatre premiers modules du carnet d’apprentissage.
Les apprentis qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du carnet pourront recevoir une attestation de compétences pour les modules maîtrisés.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.
À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 5 ans et plus d’expérience dans le métier d’opérateur en traitement thermique ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle d’opérateur en traitement thermique et avoir 3 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à deux ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 3 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Non

Partenariat

Le programme d’apprentissage d’opérateur en traitement thermique a été élaboré par PERFORM avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail et validé par les experts des entreprises de traitement thermique ou en réalisant.

Le PAMT d’opérateur-régleur de découpe au laser vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’opérateur de découpe au laser. Le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de découpe au laser comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage d’opérateur-régleur de découpe au laser, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT d’opérateur-régleur de découpe au laser, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le différents Certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de découpe au laser. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de découpe au laser) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Les opérateurs-régleurs de machines en tôlerie sont des ouvriers spécialisées dont les activités consistent à la transformation du métal en feuille sous toutes ses formes. La matière première peut être l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre ou tout autre type de métal. Les pièces ainsi façonnées se retrouvent dans une infinie variété de produits fabriqués : les appareils de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, les meubles d’établissement institutionnel et commercial, les vitrines d’exposition, les cloisons, les rayonnages et les casiers, les portes et de fenêtres en métal, les produits métalliques d’ornement et d’architecture, les carrosseries et remorques de véhicules automobiles et le matériel de manutention, etc.
Les opérateurs-régleurs de découpe au laser percent et découpent sous une infinie de forme du métal en feuille avec principalement l’aide de machines à commande numérique. Ils exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l’entretien préventif de la machinerie. La maîtrise de la lecture de plans est une habileté fondamentale. De même, la connaissance des mathématiques et des caractéristiques des différents matériaux est nécessaire à l’exécution de plusieurs des opérations propres au métier.

Compétences visées

Le métier d’opérateur-régleur de découpe au laser exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  •  Module 1 : Traiter l’information
     Module 2 : Conduire une découpeuse au laser à commande numérique.
     Module 3 : Régler une découpeuse au laser à commande numérique.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Certification

Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de découpe au laser à la personne qui maîtrise les compétences des trois modules du carnet. À défaut d’obtenir le certificat de qualification professionnelle, l’apprenti peut obtenir une attestation de qualification professionnelle pour chacun des modules qu’il a réussis.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  •  avoir 10 ans d’expérience comme opérateur-régleur de découpe au laser ou ;
  •  avoir un DEP en tôlerie de précision et 5 années d’expérience ou ;
  •  avoir un certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de découpe au laser ou un certificat de qualification professionnelle en tôlerie de précision et 4 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

L’apprentissage dure normalement deux ans. Cependant, sa durée peut varier selon l’expérience du candidat.

Partenariat

Ce programme d’apprentissage en milieu de travail a été élaboré par le CSMOFMI et validé par les experts de l’industrie avec le soutien-conseil et financier d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.

Le PAMT d’opérateur-régleur de presses-plieuses vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’opérateur de presses-plieuses. Le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-plieuses comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-plieuses, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT d’opérateur-régleur de presses-plieuses, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le différents Certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-plieuses) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Les opérateurs-régleurs de machines en tôlerie sont des ouvriers spécialisées dont les activités consistent à la transformation du métal en feuille sous toutes ses formes. La matière première peut être l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre ou tout autre type de métal. Les pièces ainsi façonnées se retrouvent dans une infinie variété de produits fabriqués : les appareils de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, les meubles d’établissement institutionnel et commercial, les vitrines d’exposition, les cloisons, les rayonnages et les casiers, les portes et de fenêtres en métal, les produits métalliques d’ornement et d’architecture, les carrosseries et remorques de véhicules automobiles et le matériel de manutention, etc.
Les opérateurs-régleurs de presses-plieuses plient et emboutissent du métal en feuille avec principalement l’aide de machines à commande numérique. Ils exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l’entretien préventif de la machinerie. La maîtrise de la lecture de plans est une habileté fondamentale. De même, la connaissance des mathématiques et des caractéristiques des différents matériaux est nécessaire à l’exécution de plusieurs des opérations propres au métier.

Compétences visées

Le métier d’opérateur-régleur de presses-plieuses exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  •  Module 1 : Traiter l’information
  •  Module 2 : Conduire une presse plieuse à commande numérique.
  •  Module 3 : Régler une presse plieuse à commande numérique.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Certification

Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses à la personne qui maîtrise les compétences des trois modules du carnet. À défaut d’obtenir le certificat de qualification professionnelle, l’apprenti peut obtenir une attestation de qualification professionnelle pour chacun des modules qu’il a réussis.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  •  avoir 10 ans d’expérience comme opérateur-régleur de presses-plieuses ou ;
  •  avoir un DEP en tôlerie de précision ou un DEP en ferblanterie-tôlerie et 5 années d’expérience ou ;
  •  avoir un certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses ou un certificat de qualification professionnelle en tôlerie de précision et 4 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

L’apprentissage dure normalement trois ans. Cependant, sa durée peut varier selon l’expérience du candidat.

Partenariat

Ce programme d’apprentissage en milieu de travail a été élaboré par le CSMOFMI et validé par les experts de l’industrie avec le soutien-conseil et financier d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.

Carnet d’apprentissage

Le PAMT d’opérateur-régleur de presses-poinçons vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’opérateur de presses-poinçons. Le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-poinçons comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-poinçons, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT d’opérateur-régleur de presses-poinçons, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le différents Certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-poinçons. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-poinçons) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Les opérateurs-régleurs de machines en tôlerie sont des ouvriers spécialisées dont les activités consistent à la transformation du métal en feuille sous toutes ses formes. La matière première peut être l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre ou tout autre type de métal. Les pièces ainsi façonnées se retrouvent dans une infinie variété de produits fabriqués : les appareils de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, les meubles d’établissement institutionnel et commercial, les vitrines d’exposition, les cloisons, les rayonnages et les casiers, les portes et de fenêtres en métal, les produits métalliques d’ornement et d’architecture, les carrosseries et remorques de véhicules automobiles et le matériel de manutention, etc.
Les opérateurs-régleurs de presses-poinçons percent du métal en feuille avec principalement l’aide de machines à commande numérique. Ils exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l’entretien préventif de la machinerie. La maîtrise de la lecture de plans est une habileté fondamentale. De même, la connaissance des mathématiques et des caractéristiques des différents matériaux est nécessaire à l’exécution de plusieurs des opérations propres au métier.

Compétences visées

Le métier d’opérateur-régleur de presses-poinçons exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  •  Module 1 : Traiter l’information
  •  Module 2 : Conduire une presse-poinçon à commande numérique.
  •  Module 3 : Régler une presse-poinçon à commande numérique.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Certification

Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-poinçons à la personne qui maîtrise les compétences des trois modules du carnet. À défaut d’obtenir le certificat de qualification professionnelle, l’apprenti peut obtenir une attestation de qualification professionnelle pour chacun des modules qu’il a réussis.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  •  avoir 10 ans d’expérience comme opérateur-régleur de presses-poinçons ou ;
  •  avoir un DEP en tôlerie de précision ou un DEP en ferblanterie-tôlerie et 5 années d’expérience ou ;
  •  avoir un certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-poinçons ou un certificat de qualification professionnelle en tôlerie de précision et 4 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

L’apprentissage dure normalement deux ans. Cependant, sa durée peut varier selon l’expérience du candidat.

Partenariat

Ce programme d’apprentissage en milieu de travail a été élaboré par le CSMOFMI et validé par les experts de l’industrie avec le soutien-conseil et financier d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.

Le PAMT en Outillage vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’outilleur. Le Carnet d’apprentissage en Outillage comprend quatre modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Outillage, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Outillage, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Outillage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Outillage) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

L’outillage est une spécialité du domaine de l’usinage. Les outilleurs sont des machinistes accomplis qui, en plus d’être capables de fabriquer les composants de l’outillage, procèdent à leur assemblage et à leur ajustement.
Les outilleurs exercent leur métier dans trois types de production :

  • les gabarits de production qui servent à assembler les pièces d’un objet ;
  • les gabarits ou calibres d’inspection qui servent à vérifier ou à contrôler le profil ou les dimensions que doivent avoir les pièces ou les objets ;
  • enfin les outils de coupe qui servent à découper des matériaux.

Chacun de ces types de production fait l’objet d’un carnet d’apprentissage et d’un guide à l’intention des compagnons. Ces documents ont été élaborés à partir de la norme professionnelle d’outilleur.

Compétences visées

Le métier d’outilleur exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Fabriquer des composants de l’outil.
  • Module 2 : Fabriquer l’outil.
  • Module 3 : Faire l’essai de l’outil.
  • Module 4 : Réparer et entretenir l’outil.

Structure des modules

La structure des trois carnets est semblable mais les modules 2 et 3 sont rédigés pour correspondre aux particularités des trois spécialités du métier.
En ce qui concerne le module 3, il se peut que les essais ne puissent être effectués par l’outilleur lui-même. Par contre, il pourra réaliser les apprentissages en participant aux essais pour vérifier le bon fonctionnement de l’outillage.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’outilleur, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences contenues dans le carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.
À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans d’expérience en outillage ;
  • ou DEP en techniques d’usinage + 5 années d’expérience en outillage ;
  • ou DEC en technique de génie mécanique + 5 années d’expérience en outillage ;
  • ou ASP en outillage + 4 années d’expérience ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle en outillage et avoir 3 ans d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle sera plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou quand le candidat détient l’ASP en outillage.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Oui

Partenariat

Le programme d’apprentissage en Outillage a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur de la fabrication d’outils.

Le PAMT en peinture de production industrielle vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de peintre en production industrielle. Le Carnet d’apprentissage comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en peinture en production industrielle, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT en peinture en production industrielle, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en peinture en production industrielle. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en peinture en production industrielle) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

La peinture en production industrielle est une spécialité du domaine de la fabrication métallique industrielle.
La présente norme porte spécifiquement sur le métier de peintre (CNP 9496) tel qu’il est exercé dans les entreprises de revêtement métallique (SCIAN 332810), les fabricants de produits métalliques (SCIAN 332), les fabricants de machines (SCIAN 333) et les fabricants de matériel de transport (SCIAN 336). Nous désignons ce métier comme celui de peintre en production industrielle.
Les peintres en production industrielle, selon le statut qui leur est conféré par la Classification nationale des professions, sont des ouvriers semi-spécialisés. La Carte des emplois réalisée par le CSMOFMI démontre toutefois que les peintres exercent un métier somme toute spécialisé. Le travail des peintres en production industrielle consiste d’abord et avant tout à appliquer un revêtement (qui peut être en poudre ou liquide). Les techniques d’application d’un revêtement en poudre sont très différentes de celles utilisées pour un revêtement liquide et les peintres se spécialisent la plupart du temps dans l’un ou l’autre de ces deux univers. En plus de l’application des revêtements, les peintres en production industrielle peuvent exécuter d’autres tâches telles que préparer des pièces à peindre, retoucher des pièces peintes, résoudre des problèmes techniques ou exécuter des tests.
L’apport des peintres est primordial parce que la peinture constitue souvent la dernière étape de production avant que les pièces fabriquées soient expédiées aux clients, d’où la nécessité de maintenir les plus hauts standards de qualité. C’est un métier qui requiert une très grande coordination oeil et main.
 

Compétences visées

Le métier de peintre en production industrielle exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Préparer des pièces à peindre.
  • Module 2a : Appliquer un revêtement en poudre.
  • Module 2b : Appliquer un revêtement liquide.
  • Module 3 : Résoudre des problèmes techniques.

Structure des modules

Ces trois modules, basés sur des compétences distinctes et qualifiantes, reflètent une progression professionnelle et correspondent à la manière dont on forme les apprentis dans l’ensemble des entreprises.
Ces modules intègrent les connaissances théoriques et les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier ; en milieu de travail, certaines connaissances théoriques, notamment sur les composants de la peinture, la lecture des fiches techniques et signalétiques, peuvent cependant faire l’objet d’un apprentissage « hors-production » compte tenu des difficultés que pourraient poser l’acquisition de ces connaissances dans le contexte régulier de la production.

Certification

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de peintre en production industrielle, l’apprenti devra maîtriser les compétences des modules, soit la 1, la 2a ou la 2b et la 3 du carnet d’apprentissage.
Les apprentis qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du carnet pourront recevoir une attestation de compétences pour les modules maîtrisés.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.
À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans et plus d’expérience dans le métier de peintre production industrielle ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle de peintre en production industrielle et avoir 3 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

La durée maximale de l’apprentissage a été établie à deux ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées.

Ratio compagnon / apprenti

Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 3 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien

  • Non

Partenariat

Le programme d’apprentissage en peinture de production industrielle a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur du revêtement métallique et autres entreprises offrant des services de peinture.

Le PAMT de polisseur vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de polisseur. Le Carnet d’apprentissage de polisseur comprend quatre modules, dont un complémentaire. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage de polisseur, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT de polisseur, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le différents Certificat de qualification professionnelle de polisseur. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage de polisseur) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

La tâche principale des polisseurs ou polisseuses consiste à polir des pièces de métal à l’aide de rectifieuses, de meules, de ponceuses et de matériel de polissage (abrasifs, cires, roues de coton, pâtes abrasives, etc.), en ayant recours à un procédé manuel ou semi-automatique. L’exercice de ce métier nécessite généralement un apprentissage en cours d’emploi.
Les polisseurs doivent démontrer de l’acuité visuelle notamment pour examiner les pièces avant de procéder à l’exécution de manière à repérer les défauts et un sens tactile fort développé de manière à être capables de sentir les déformations du métal dues à la chaleur. Une bonne dextérité manuelle, de la force et de l’endurance physique sont requises, dans la mesure où ils ou elles sont appelés à soulever et à manipuler fréquemment des pièces pesant au-delà de 25 kilogrammes, ainsi qu’à demeurer debout la majeure partie du temps

Compétences visées

Le métier de polisseur exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  •  Module 1 : Planifier les travaux de polissage
  •  Module 2 : Effectuer un polissage de surfaces rectilignes.
  •  Module 3 : Effectuer un polissage de surfaces curvilignes.

À ces trois compétences essentielles s’ajoute une compétence complémentaire qui se rapporte aux entreprises effectuant des réparations liées au polissage :

  •  Module 4 : Être capable d’effectuer une réparation

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Certification

Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle de polisseur à la personne qui maîtrise les compétences des trois modules du carnet, ainsi qu’une attestation de qualification professionnelle à la personne qui maîtrise la compétence complémentaire. À défaut d’obtenir le certificat de qualification professionnelle, l’apprenti peut obtenir une attestation de qualification professionnelle pour chacun des modules qu’il a réussis.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  •  avoir 5 ans d’expérience comme polisseur ou ;
  •  avoir un certificat de qualification professionnelle de polisseur et 3 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

L’apprentissage dure normalement 18 mois pour les compétences essentielles et un six mois supplémentaire s’ajoute pour la compétence complémentaire. Cependant, sa durée peut varier selon l’expérience du candidat.

Partenariat

Ce programme d’apprentissage en milieu de travail a été élaboré par le CSMOFMI et validé par les experts de l’industrie avec le soutien-conseil et financier d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.

Carnet d’apprentissage

Guide du compagnon

Carnet d’auto-apprentissage

Le PAMT en Soudage vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de soudeur. Le Carnet d’apprentissage comprend trois modules obligatoires et un module facultatif. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Soudage, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Soudage, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Soudage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Soudage) ou communiquer avec un agent du bureau de Services Québec de leur région.

Description du métier

Les soudeurs sont des ouvriers spécialisés dont la tâche principale consiste à souder des pièces de métal à l’aide de machines à souder et de matériel de soudage en ayant recours à un procédé de soudage manuel ou semi-automatique. Ils exercent leur métier dans des milieux industriels variés. Ainsi, les soudeurs peuvent travailler dans des industries manufacturières, dans des entreprises de services et pour des entrepreneurs en construction. L’exercice de ce métier exige généralement une formation scolaire de type professionnel de même qu’un apprentissage en cours d’emploi.

Compétences visées

Le métier de soudeur exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  •  Module 1 : Planification des travaux de soudage
  •  Module 2 : Exécution des travaux connexes au soudage
  •  Module 3 : Application d’un procédé de soudage
  •  Module 4 : Vérification de la qualité du travail

Les modules 1, 3 et 4 sont obligatoires, tandis que le module 2, qui s’adresse spécifiquement aux soudeurs œuvrant dans le domaine de la tôle forte, est facultatif.

Certification

Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle de soudeur à la personne qui maîtrise les compétences des trois modules obligatoires du carnet. À défaut d’obtenir le certificat de qualification professionnelle, l’apprenti peut obtenir une attestation de qualification professionnelle pour chacun des modules qu’il a réussis. Le module facultatif est également sanctionné par une attestation de qualification professionnelle.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons

  •  Avoir dix ans d’expérience comme soudeur ou
  •  avoir un DEP en soudage-montage et cinq ans d’expérience ou
  •  avoir un certificat de qualification professionnelle de soudeur et quatre années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage

L’apprentissage dure normalement deux ans. Cependant, sa durée peut varier selon l’expérience du candidat.

Partenariat

Le programme d’apprentissage en Soudage a été élaboré par le CSMOFMI en concertation avec la Commission des partenaires du marché du travail et validé par des experts de l’industrie.

Sceau rouge

La personne qui détient un certificat de qualification professionnelle délivré par Emploi-Québec est admissible, à certaines conditions, au programme de qualification professionnelle interprovincial ou Sceau rouge de soudeur.

Carnet d’apprentissage

Guide du compagnon

Carnet d’auto-apprentissage

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