L'industrie de la fabrication métallique au Québec englobe une gamme étendue de compétences et de talents. Des postes dans la production, la conception et l'ingénierie sont accessibles, exigeant divers niveaux de qualification. Les contextes professionnels sont parmi les plus variés au Québec. C’est une industrie composée d’entreprises innovantes et dynamiques dont la majorité des acteurs sont des PME comptant moins de 50 employés.
Près de 300 professions sont recensées dans la Fabrication métallique industrielle selon la classification nationale des professions de 2021. Parmi elles, environ 80 professions concentrent près de 85 % de la main-d’œuvre. Les professions les plus présentes sont majoritairement des professions spécialisées dans la production. Nous présentons ci-dessous les plus courantes, selon notre diagnostic sectoriel réalisé en 2023.
Assembleurs et ajusteurs de plaques et de charpentes métalliques
Les structures métalliques dont sont formées les ponts, les tours de télécommunications, les centres d’achats et bien d’autres édifices vertigineux sont le résultat du travail en usine des ouvriers de plaques et de charpentes métalliques.
Assembleurs et contrôleurs de matériel mécanique
Camions, autobus, motoneiges, moteurs d’automobiles ou de hors-bord, transmissions, boîtes d’engrenage, pompes hydrauliques ou encore machines à coudre : les assembleurs de matériel mécanique assemblent une vaste gamme de produits mécaniques. Les contrôleurs en vérifient la qualité et leur conformité aux devis.
Assembleurs, contrôleurs et vérificateurs de véhicules automobiles
Les assembleurs de véhicules automobiles assemblent les pièces et les éléments préfabriqués des véhicules automobiles. Les contrôleurs et les vérificateurs s’assurent d’en garantir la performance et la conformité aux normes établies.
Dessinateurs industriels
À l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur et de dessin en 3D, le dessinateur industriel a pour fonction de représenter graphiquement les informations techniques fournies par les ingénieurs et designers industriels, pour permettre la fabrication de pièces.
Électromécaniciens
Le rôle de l’électromécanicien consiste surtout à entretenir et dépanner les machines, ce qui en fait une personne indispensable dans un atelier ou un chantier. Il lui arrive également d’installer les machines neuves.
Machinistes
Le métier de machiniste est le second en importance du secteur de la fabrication métallique industrielle. Le travail du machiniste consiste à fabriquer des pièces de métal, simples ou complexes, ou encore à les réparer, tout cela à l’aide de diverses machines-outils.
Machiniste-Moulistes
Le travail de machiniste-mouliste consiste à fabriquer, réparer, modifier, entretenir et polir les moules destinés à fabriquer en série une infinité d’objets dits « moulés » tels des bouteilles, des pièces de véhicules, des jouets, etc.
Manoeuvres en métallurgie
Les manœuvres en métallurgie sont des ouvriers qui effectuent des tâches de préparation et de manutention de matériaux métalliques : ils identifient et sélectionnent le matériel nécessaire à la fabrication des pièces métalliques et l’acheminent à un poste de travail.
Matriceurs
Le matriceur (aussi appelé outilleur-ajusteur) fabrique, répare ou modifie des outils spéciaux, les matrices, destinés aux presses industrielles qui serviront à la fabrication de pièces.
Mécaniciens industriels
Les mécaniciens industriels réalisent l’installation, le montage ou la réparation d’équipements de production (convoyeurs, presses…). Ils sont également responsables de leur entretien préventif
Opérateurs / opératrices de machines à travailler les métaux
Les opérateurs de machines à travailler les métaux sont responsables de la transformation de métal de toute forme (feuille, bar, tube, extrusion).
Opérateurs de machines d’autres produits métalliques
Les opérateurs de machines d’autres produits métalliques opèrent des machines qui fabriquent une variété de pièces et de produits métalliques.
Opérateurs de machines d’usinage
Les opérateurs de machine d’usinage exécutent la conduite de machines-outils, les réglages mineurs et cycles de fabrication sous les directives du machiniste
Opérateurs de procédés dans le finissage du métal
Le grille-pain chromé, les stylos argentés, les lampes dorées ont tous subi un traitement de placage, réalisé par des opérateurs de procédés dans le finissage du métal. Dans l’industrie, on parle d’opérateurs en traitement de surface, de plaqueurs ou encore d’opérateurs de placage.
Opérateurs de traitement thermique
Le traitement thermique est destiné à modifier les propriétés mécaniques (dureté, élasticité, résistance à la rupture, aux chocs) des matériaux métalliques. Les opérateurs de traitement thermique sont classés comme « opérateurs de machines dans le traitement des métaux et des minerais » dans la Classification nationale des professions.
Outilleurs
Comme le machiniste fabrique des pièces pour d’autres produits métalliques, l’outilleur fabrique des outils. Son travail doit donc satisfaire à des normes rigoureuses de dimension, de résistance et de dureté.
Peintres et enduiseurs
Le travail du peintre consiste avant tout à faire fonctionner de l’équipement servant à l’application de la peinture, de l’émail, de la laque ou d’autres revêtements décoratifs ou protecteurs sur la surface de diverses pièces dont le revêtement est métallique.
Soudeurs
Le métier de soudeur est le premier en importance dans le secteur de la fabrication métallique industriel. Maillons essentiels de l’industrie, les soudeurs sont polyvalents et travaillent avec toutes sortes de métaux, à la fois sur des petites pièces que sur d’immenses structures.
Soudeurs haute-pression
Le métier de soudeur haute-pression s’exerce sur des canalisations et équipements qui fonctionnent sous haute pression, comme les chaudières à vapeur, les réservoirs ainsi que les pipelines. Ce métier est hautement réglementé et requiert une requalification tous les deux ans.
Tôliers
Les tôliers façonnent, assemblent, installent et réparent une infinité de produits en tôle : four à micro-ondes, magnétoscopes, ordinateurs, mobilier de bureau, carrosserie d’automobile, etc.
Designers industriels
Les designers industriels conçoivent des produits manufacturés et travaillent dans tous les secteurs de la fabrication métallique industrielle, où ils jouent un rôle stratégique pour le soutien au développement et à l’innovation.
Dessinateurs industriels
À l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur et de dessin en 3D, le dessinateur industriel a pour fonction de représenter graphiquement les informations techniques fournies par les ingénieurs et designers industriels, pour permettre la fabrication de pièces.
Ingénieurs d’industrie et de fabrication
L’objectif constant de l’ingénieur industriel est d’améliorer la productivité, l’efficacité et la rentabilité des opérations industrielles. C’est un planificateur hors-pair.
Ingénieurs mécaniciens
Les ingénieurs mécaniciens étudient, conçoivent et élaborent des appareils et systèmes. Automobiles, machines-outils, turbines, éoliennes, fauteuils roulants, caméras numériques ou avions, rien ne se conçoit sans l’ingénieur mécanicien !
Machinistes
Le métier de machiniste est le second en importance du secteur de la fabrication métallique industrielle. Le travail du machiniste consiste à fabriquer des pièces de métal, simples ou complexes, ou encore à les réparer, tout cela à l’aide de diverses machines-outils.
Mécaniciens industriels
Les mécaniciens industriels réalisent l’installation, le montage ou la réparation d’équipements de production (convoyeurs, presses…). Ils sont également responsables de leur entretien préventif.
Technologues et techniciens en génie industriel
Les techniciens en génie industriel offrent de l’aide et des services techniques pour l’élaboration des méthodes, des installations et des systèmes de production et contribuent à la planification, à l’évaluation, à la mesure et à l’organisation du travail.
Technologues et techniciens en génie mécanique
Présent dans tous les secteurs de l’industrie, les techniciens en génie mécanique voient leur tâche varier selon l’entreprise et la mission qui leur est confiée. Ils assurent un soutien et fournissent des services pour la conception et l'entretien de machines, de pièces, de centrales d'énergie et de manufactures.
L'industrie de la fabrication métallique québécoise offre des opportunités professionnelles stimulantes et durables. Avec des postes en production, conception et ingénierie, elle offre des carrières prometteuses. L'accent sur l'innovation et la durabilité crée un terrain fertile pour le développement professionnel dans ce secteur en constante évolution.
Infolettre