Des questions
à propos de
PERFORM ?

Non. PERFORM est, en vertu de la Loi québécoise sur les compagnies, une corporation privée à but non lucratif (OBNL). 

Ni l’un, ni l’autre. PERFORM est un comité paritaire. Son conseil d’administration est composé de représentants d’employeurs et de représentants d’employés. Le plan d’action du comité doit être approuvé par les représentants des deux parties.

Non. Le service de consultation des offres d’emplois sur le site Québec.ca/emploi Placement en ligne, offert par Emploi-Québec, remplit cette fonction auprès des travailleurs qui cherchent un emploi et des employeurs qui recrutent du personnel. PERFORM invite les travailleurs et les employeurs à utiliser ce service.

Toutes les entreprises qui appartiennent au grand secteur de la Fabrication métallique industrielle sont de facto membres de PERFORM.

Non. Les activités de PERFORM, tout comme celles des autres comités sectoriels de main-d’œuvre, sont financées par le gouvernement du Québec, par le biais de la Commission des partenaires du marché du travail dans le cadre de la Politique d’intervention sectorielle et d’autres mesures de soutien à la formation de la main-d’œuvre. La population québécoise contribue donc au financement de ces organismes. Notons qu’une partie des ressources financières dont peuvent bénéficier les comités sectoriels provient du Fonds national de formation de la main-d’œuvre, lequel est constitué des sommes versées par les employeurs assujettis à la Loi 90 n’ayant pas investi annuellement un montant équivalant à 1 % de leur masse salariale dans la formation de leur personnel. Le Fonds est dédié à la réalisation de projets de formation.

Les actions de PERFORM se déclinent autour de 8 axes d’intervention issus de la politique de l’intervention sectorielle du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ces axes organisent la mise en oeuvre de la mission de PERFORM afin de contribuer à la formation et au développement des compétences de la main-d’oeuvre, à la valorisation de l’industrie de la fabrication métallique, à l’information sur le marché du travail, ou encore à la gestion des ressources humaines des entreprises de la FMI. PERFORM porte également l’ambition d’outiller les entreprises de son secteur afin de réaliser leurs transitions numériques et durables. Pour en savoir plus, consultez la page Nos axes d’intervention de ce site.

Non. L’administration du PAMT relève des bureaux régionaux de Services Québec. Pour en savoir plus, consultez la page Programme d’apprentissage en milieu de travail de ce site.

PERFORM joue cependant un rôle de première importance dans la mise en œuvre du PAMT dans les métiers de la Fabrication métallique industrielle.  En étroite collaboration avec des experts du métier concerné oeuvrant en entreprise, PERFORM développe des normes professionnelles et voit à l’élaboration des Carnets d’apprentissage, des Guides du compagnon d’apprentissage et autres outils d’apprentissage s’il y a lieu. Enfin, PERFORM veille à informer adéquatement les agents des bureaux régionaux de Services Québec au sujet des programmes visant les métiers de la Fabrication métallique industrielle ; PERFORM fait également la promotion du PAMT auprès des entreprises du secteur.

Infolettre

Restez informés sur les dernières tendances de formation et de développement de la main-d’œuvre du secteur de la fabrication métallique industrielle au Québec

JE M'INSCRIS