8 |
axes de développement
|
Afin d’assurer le dynamisme et l’essor de la fabrication métallique
industrielle, PERFORM déploie des actions porteuses autour de
8 grands axes stratégiques.
Le Conseil d’administration de PERFORM rassemble des instances patronales et syndicales, selon une composition paritaire. De plus, ses membres et leur provenance régionale sont représentatifs des trois principaux sous-secteurs de l’industrie et de la distribution géographique de ses activités sur le territoire québécois. Forte de cette représentativité, PERFORM agit en partenariat et en concertation en réalisant de nombreux projets porteurs pour l’industrie, en collaboration avec de nombreux partenaires publics et parapublics.
La promotion des métiers et des professions est une des responsabilités des comités sectoriels. Par sa participation à des salons carrières, l’organisation de visites industrielles ou encore la réalisation d’une campagne de promotion de l’industrie et de ses métiers, PERFORM contribue à faire connaître la FMI et encourage la relève, les chercheurs d’emploi et la clientèle diversifiée à faire carrière dans ce secteur.
En raison de leur connaissance des besoins de formation de la main-d’œuvre, les comités sectoriels sont reconnus par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comme des acteurs incontournables lors de la création ou de la révision de programmes de formation professionnelle et technique. Aussi, grâce à sa connaissance des besoins de formation de son industrie, PERFORM est un promoteur collectif de nombreux projets de formation.
Le développement des compétences de la main-d’œuvre est au cœur de la mission des comités sectoriels. Ainsi, PERFORM élabore des stratégies de formation et d’apprentissage adaptées aux besoins de la fabrication métallique industrielle, qui couvrent la formation initiale et la formation continue de la main-d’œuvre, de même que la reconnaissance des compétences des travailleurs.
Afin de bien desservir l’industrie qu’elle soutient et mettre en place des actions appropriées, PERFORM doit s’assurer de bien la connaître. C’est pourquoi PERFORM joue un rôle de premier plan dans la production et le partage d’informations liées à l’emploi et la main-d’œuvre de la FMI. À titre d'exemple, il publie périodiquement un diagnostic sectoriel offrant un portrait complet de l’industrie et de sa main-d'œuvre et réalise une enquête sur les besoins de formation et les perspectives de recrutement des entreprises.
Afin d’aider les entreprises de son secteur, composé majoritairement de PME, à relever les enjeux liés à la gestion des ressources humaines, PERFORM réalise ou contribue à diverses activités visant à faciliter la mise en place de pratiques RH structurantes, innovantes et performantes. Aussi, PERFORM a développé avec l’ordre des CRHA du Québec, qu’il considère une référence en la matière, une relation d’affaire pour offrir à ses entreprises un accès à l’ensemble des outils développés par ce dernier pour un tarif avantageux.
Obtenez une réduction considérable en utilisant le code promo C-PERFORM pour un abonnement d'un an au Carrefour RH pour 250 $ (valeur de 595 $).
La numérisation, l’automatisation et la réingénierie des processus de fabrication sont des approches innovantes qui contribuent à améliorer la productivité des entreprises. En plus de sensibiliser son secteur à l’importance d’amorcer ou de poursuivre cette transition, PERFORM identifie les compétences, qui seront requises pour occuper les emplois d’avenir dans son secteur en plus d’offrir un soutien aux entreprises pour qu’elles puissent les développer ou les mettre à profit de son bassin de talents.
Plus grand défi de notre époque selon les Nations-Unies, les changements climatiques constituent un enjeu planétaire, à la fois humain et économique. C’est pourquoi PERFORM accompagne les entreprises de la FMI dans l’identification et la mise en place des mesures ambitieuses qui contribueront à ce que la FMI devienne une industrie durable.
Infolettre