Formations à venir

 

Jusqu'à épuisement de l'enveloppe budgétaire

Lieu ProvincialQCCanada
ContactPERFORM418-262-9796

Conscients de l’importance capitale que représente l’intégration des travailleurs étrangers dans leur nouveau milieu de vie, PERFORM a développé un projet de francisation adapté aux réalités et aux besoins liés aux principaux métiers de la Fabrication métallique industrielle.

Francisation adaptée à la FMI

Conscients de l’importance capitale que représente l’intégration des travailleurs étrangers dans leur nouveau milieu de vie, PERFORM a développé un projet de francisation adapté aux réalités et aux besoins liés aux principaux métiers de la Fabrication métallique industrielle.

Ce contenu, développé par FORGESCOM dans le cadre d’un projet pilote qui a fait ses preuves au Saguenay-Lac-Saint-Jean, permet au travailleur étranger d’acquérir les bases du français en entreprise, en tenant compte du vocabulaire spécifique à nos métiers.

Le projet de francisation est conçu pour former des groupes de 5 participants, pour une durée de 120 heures de francisation. Un niveau de francisation équivaut à 60 heures de cours. Les cours sont donnés pendant les heures de travail et les travailleurs doivent être rémunérés. Un remboursement des salaires aux entreprises participantes est assuré par PERFORM.

 

Règles à suivre pour une demande de francisation des travailleurs et travailleuses de la FMI
1- L’entreprise participante au projet doit oeuvrer au sein d’un des trois secteurs d’activité qui composent la fabrication métallique industrielle (codes SCIAN 332/333/336) excluant 3364- aéronautique.
2- Le SAE du CSS ou du CS doit produire une offre de services aux entreprises participantes au projet qui devra être revue et approuvée par PERFORM avant de débuter la formation ou la prestation de services. Cette approbation viendra confirmer le lien contractuel entre PERFORM et le partenaire scolaire.
3- Des groupes de 5 participants et participantes doivent être formés pour la formation.
4- Chaque travailleur ou travailleuse aura droit à 120 heures de francisation (1 niveau est égal à 60 heures).
5- FORGESCOM, le SAE du Saguenay-Lac-St-Jean a développé pour PERFORM un contenu de francisation adapté au langage de la FMI couvrant les niveaux 0 à 4. Ce matériel est hébergé sur le Moodle PERFORM. Le SAE utilisera cette plateforme et s’inspirera de son contenu pour offrir la formation en francisation. Tout contenu ajouté ou modifié deviendra la propriété de PERFORM.
6- Un test de classement doit être produit au début et un bilan des apprentissages à la fin de la
formation pour connaitre l’évolution du travailleur.
7- La formation doit avoir lieu pendant les heures de travail et les travailleuses et travailleurs doivent être rémunérés.
8- Le SAE des CSS ou du CS doit fournir les informations nécessaires au bon fonctionnement du projet en y déposant les infos suivantes dans le SharePoint PERFORM :
Spécimen chèque de l’entreprise ;
Formulaire PERFORM intitulé liste des participants et participantes ; Talon de paie du participant ou de la participante ;
Registres de présence des participants à la formation ;
9- À la fin de la formation le SAE doit produire un bilan des apprentissages

Infolettre

Restez informés sur les dernières tendances de formation et de développement de la main-d’œuvre du secteur de la fabrication métallique industrielle au Québec

JE M'INSCRIS