Le Québec ne forme pas une relève suffisante pour répondre aux besoins de son industrie.

Le Québec ne forme pas une relève suffisante pour répondre aux besoins de son industrie.

Les nouveaux diplômés sur le marché du travail ne suffisent pas à combler les postes vacants dans la Fabrication métallique industrielle. À titre d’exemple, ce sont environ 1000 soudeurs qui sont diplômés chaque année, alors que le nombre de postes vacants atteignait 2500 en 2021. Les entreprises doivent donc se tourner vers d’autres solutions pour palier à la pénurie de main-d’œuvre : immigration, automatisation ou encore polyvalence des travailleurs.


Il s’agit de l’une des conclusions du diagnostic sectoriel 2023, que PERFORM a présenté à un panel d’invités à la fin du mois de novembre 2023, au Centrexpo Cogeco à Drummondville. En présence de Jean Lortie, Président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), de dirigeants d’entreprises et de partenaires des milieux institutionnels et scolaires, PERFORM a dévoilé les résultats de cette étude, attendue par de nombreux décideurs pour prendre le pouls de la situation de la main-d’œuvre dans les industries de la fabrication métallique.


Trop peu de femmes, et de moins en moins de jeunes.


Le diagnostic sectoriel 2023 de PERFORM met également en lumière la faible représentation des femmes dans les métiers de production : si la main-d’œuvre de la FMI compte 20% de femmes, celles-ci sont absentes des principaux métiers du secteur : soudeurs (5% de femmes), machinistes (6%) ou encore ingénieurs mécaniciens (7% de femmes).


Autre constat : la main-d’œuvre de la FMI est vieillissante, puisque 1 travailleur sur 4 est âgé de 55 ans ou plus. Dans un futur très proche, cela confrontera les gestionnaires d’entreprises à des enjeux dans le transfert des connaissances d’une portion importante de leur main-d’œuvre qualifiée, dans le cadre des départs à la retraite.
L’ensemble du rapport peut être obtenu sur demande auprès du comité ou téléchargé depuis son site Internet (www.comiteperform.ca).


« Des actions concrètes pour mitiger les enjeux de la main-d’œuvre »


Geneviève Paré et Marc St-Cyr, co-présidents de PERFORM : « Ce diagnostic sectoriel illustre l’importance stratégique et la place centrale de la fabrication métallique dans des secteurs-clés de la vitalité économique du Québec. Il démontre également qu’un travail important est encore à faire pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui touche notre industrie. Nous sommes fiers de co-présider le CA PERFORM, puisque ses administrateurs et l’équipe PERFORM sont mobilisés à réaliser des actions concrètes qui contribuent à mitiger les enjeux du secteur et saisir les opportunités qui se présentent. » 


Carl Boily, directeur général de PERFORM : « L'industrie de la fabrication métallique représente plus de 20 % de la main d'œuvre manufacturière du Québec. Cette industrie est essentielle à la réussite de la plupart des secteurs économiques priorisés par le gouvernement du Québec. À partir des travaux de recherches et de la compilation des données statistiques effectués par PERFORM, nous sommes en mesure d’outiller les entreprises et les partenaires du secteur afin d’orienter les décisions stratégiques à prendre pour assurer le développement des compétences de la main-d’œuvre et la vitalité de l’économie du Québec. »


30 ans et un site Internet flambant neuf


Lors de cette journée, le comité sectoriel, fondé en 1993, soufflait également ses trente bougies. L’occasion était idéale pour dévoiler son nouveau site Internet, conçu pour valoriser l’industrie et les entreprises de la fabrication métallique et promouvoir la formation professionnelle et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, via, notamment, les Programmes d’apprentissage en milieu de travail. Surtout, le site propose un répertoire des quelques 3 500 entreprises de la fabrication métallique industrielle.


Avant une activité de réseautage festive, PERFORM a aussi profité de cette journée pour présenter les résultats de son exercice de planification stratégique, réalisé en mai 2023 et qui a mobilisé une quarantaine de responsables d’entreprises et de partenaires du marché du travail. Ces conclusions viendront nourrir le plan d’action du comité pour les trois prochaines années.


Qu’est-ce que PERFORM ?


PERFORM, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre (CSMO) du secteur de la fabrication métallique industrielle, est une organisation à but non lucratif (OBNL), partenaire de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Sa mission est de favoriser et consolider la concertation entre les acteurs de l’industrie dans le but de former et développer les compétences de la main-d’œuvre de son secteur. Son champ d’action s’étend à toutes les industries de la seconde et de la troisième transformation du métal : la fabrication des produits métalliques, la fabrication de machines et la fabrication de matériel de transport (excluant l’aéronautique).
 

Retour

Infolettre

Restez informés sur les dernières tendances de formation et de développement de la main-d’œuvre du secteur de la fabrication métallique industrielle au Québec

JE M'INSCRIS