Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Soudeur

Soudeur

Soudeur

Le PAMT en Soudage vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de soudeur. Le Carnet d’apprentissage comprend trois modules obligatoires et un module facultatif. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Soudage, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Soudage, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Soudage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Soudage) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Description du métier


Les soudeurs sont des ouvriers spécialisés dont la tâche principale consiste à souder des pièces de métal à l’aide de machines à souder et de matériel de soudage en ayant recours à un procédé de soudage manuel ou semi-automatique. Ils exercent leur métier dans des milieux industriels variés. Ainsi, les soudeurs peuvent travailler dans des industries manufacturières, dans des entreprises de services et pour des entrepreneurs en construction. L’exercice de ce métier exige généralement une formation scolaire de type professionnel de même qu’un apprentissage en cours d’emploi.

Compétences visées


Le métier de soudeur exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

- Module 1 : Planification des travaux de soudage

- Module 2 : Exécution des travaux connexes au soudage

- Module 3 : Application d’un procédé de soudage

- Module 4 : Vérification de la qualité du travail

Les modules 1, 3 et 4 sont obligatoires, tandis que le module 2, qui s’adresse spécifiquement aux soudeurs œuvrant dans le domaine de la tôle forte, est facultatif.

Certification


Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle de soudeur à la personne qui maîtrise les compétences des trois modules obligatoires du carnet. À défaut d’obtenir le certificat de qualification professionnelle, l’apprenti peut obtenir une attestation de qualification professionnelle pour chacun des modules qu’il a réussis. Le module facultatif est également sanctionné par une attestation de qualification professionnelle.

Critères d’admissibilité des apprentis


- Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons


- Avoir dix ans d’expérience comme soudeur ou
- avoir un DEP en soudage-montage et cinq ans d’expérience ou
- avoir un certificat de qualification professionnelle de soudeur et quatre années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage


L’apprentissage dure normalement deux ans. Cependant, sa durée peut varier selon l’expérience du candidat.

Partenariat


Le programme d’apprentissage en Soudage a été élaboré par le CSMOFMI en concertation avec la Commission des partenaires du marché du travail et validé par des experts de l’industrie.

Sceau rouge


La personne qui détient un certificat de qualification professionnelle délivré par Emploi-Québec est admissible, à certaines conditions, au programme de qualification professionnelle interprovincial ou Sceau rouge de soudeur.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.