Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Présentation du site

2005.10.01

Présentation du site

Le nouveau site du CSMOFMI est en ligne pour mieux renseigner ses visiteurs au sujet de tout ce qui concerne le secteur de la Fabrication métallique industrielle au Québec. Il se veut une source d’inspiration destinée à tous ceux et celles qui désirent contribuer activement au progrès du secteur par le biais du développement de sa main-d’œuvre. En effet, il est reconnu que le développement professionnel est, dans le secteur de la Fabrication métallique industrielle, un enjeu tout aussi crucial que le développement technologique. Il est en conséquence au moins tout aussi important pour les entreprises du secteur de la Fabrication métallique industrielle de se donner une main-d’œuvre hautement qualifiée que d’introduire des équipements pointe.

Les rubriques du site portent sur des sujets variés de manière à intéresser le public le plus vaste possible, notamment les employeurs et les employés des entreprises de la Fabrication métallique industrielle ainsi que les jeunes et les adultes qui entrevoient la possibilité d’intégrer le secteur. Tout en laissant aux visiteurs le soin d’explorer le site, mentionnons ici quelques-uns des sujets qui y sont traités en indiquant les rubriques correspondantes. (Pour un vision d’ensemble de son contenu, voir le Plan du site).


Les employeurs et employés des entreprises de la Fabrication métallique industrielle pourront s’intéresser particulièrement aux sujets suivants :

Notons également que le CSMOFMI a produit des Outils de formation et de gestion que les visiteurs intéressés pourront télécharger ou commander. Outre les Carnets d’apprentissage et les Guides à l’intention du compagnon d’apprentissage (rubrique Carnets d’apprentissage), mentionnons un cédérom intitulé Assistant en soudage, un Guide sur l’application de la Loi sur l’équité salariale conçu spécialement à l’intention des entreprises de la FMI et un Guide sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre vieillissante.

Les jeunes et les adultes en choix de carrière sont particulièrement invités à consulter les Fiches métiers du CSMOFMI. Chacune des 20 fiches - soit une pour chacun des principaux métiers exercés dans les entreprises du secteur - comprend une description générale du métier (contexte d’exercice du métier, tâches et responsabilités, qualités requises, etc.), accompagnée le plus souvent de témoignages de travailleurs (document vidéo).

De plus, les Fiches métiers fournissent des informations portant sur :

  • les programmes d’études de la formation professionnelle et technique préparant les élèves à occuper des emplois dans le métier ;
  • la situation des diplômés de ces programmes d’études relativement au marché du travail ;
  • l’inclusion du métier dans le Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec ;
  • les perspectives d’emploi dans le métier ;
  • les principales caractéristiques des travailleurs exerçant le métier (âge, salaire, scolarisation, etc.).

La Visite virtuelle d’un atelier en tôlerie de précision permet aux jeunes et aux adultes en choix de carrière de se sensibiliser à l’environnement de travail dans l’un des grands secteurs d’activités de la Fabrication métallique industrielle.

Enfin, nous souhaitons vivement que les personnes qui travaillent auprès des jeunes ou des adultes en choix de carrière (agents des CLE, orienteurs scolaires, enseignants, etc.) ou qui ont l’occasion de côtoyer ces individus (parents, amis, travailleurs, etc.) utilisent le site du CSMOFMI afin de leur faire connaître et apprécier les métiers de la Fabrication métallique industrielle. Il est à cet effet possible de télécharger ou de commander des Affiches et autres Documents promotionnels.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.