Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Outilleur

Outilleur

Outilleur

Le PAMT en Outillage vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’outilleur. Le Carnet d’apprentissage en Outillage comprend quatre modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Outillage, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Outillage, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Outillage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Outillage) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Description du métier


L’outillage est une spécialité du domaine de l’usinage. Les outilleurs sont des machinistes accomplis qui, en plus d’être capables de fabriquer les composants de l’outillage, procèdent à leur assemblage et à leur ajustement.

Les outilleurs exercent leur métier dans trois types de production :

  • les gabarits de production qui servent à assembler les pièces d’un objet ;
  • les gabarits ou calibres d’inspection qui servent à vérifier ou à contrôler le profil ou les dimensions que doivent avoir les pièces ou les objets ;
  • enfin les outils de coupe qui servent à découper des matériaux.

Chacun de ces types de production fait l’objet d’un carnet d’apprentissage et d’un guide à l’intention des compagnons. Ces documents ont été élaborés à partir de la norme professionnelle d’outilleur.

Compétences visées


Le métier d’outilleur exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Fabriquer des composants de l’outil.
  • Module 2 : Fabriquer l’outil.
  • Module 3 : Faire l’essai de l’outil.
  • Module 4 : Réparer et entretenir l’outil.

Structure des modules


La structure des trois carnets est semblable mais les modules 2 et 3 sont rédigés pour correspondre aux particularités des trois spécialités du métier.

En ce qui concerne le module 3, il se peut que les essais ne puissent être effectués par l’outilleur lui-même. Par contre, il pourra réaliser les apprentissages en participant aux essais pour vérifier le bon fonctionnement de l’outillage.

Certification


Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle d’outilleur, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences contenues dans le carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis


- Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons


Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.

À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans d’expérience en outillage ;
  • ou DEP en techniques d’usinage + 5 années d’expérience en outillage ;
  • ou DEC en technique de génie mécanique + 5 années d’expérience en outillage ;
  • ou ASP en outillage + 4 années d’expérience ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle en outillage et avoir 3 ans d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage


La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle sera plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou quand le candidat détient l’ASP en outillage.

Ratio compagnon / apprenti


Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien


- Oui

Partenariat


Le programme d’apprentissage en Outillage a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur de la fabrication d’outils.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.