Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf ? > Nouvelles de l'industrie
2015.02.6
6 février 2015 – Héroux-Devtek : le dollar fait grimper la facture
Ce programme, qui permettra au manufacturier de mettre en œuvre l’important contrat de fabrication des trains d’atterrissage du Boeing 777, devait nécessiter des investissements de 90 millions de dollars. On parle maintenant de 105 millions. C’est que l’entreprise doit effectuer l’acquisition de machinerie et d’équipements essentiellement en devises américaines.
(lire l’article au complet : http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201502/06/01-4841764-heroux-devtek-le-dollar-fait-grimper-la-facture.php)
6 février 2015 – La création d’emploi passe par les PME à forte croissance
« Dans les provinces de l’Ouest, par exemple, près de 14 % des PME sont à forte croissance alors qu’au Québec, ce pourcentage est de 7 %. Par ailleurs, ce 7 % des PME québécoises compte pour 35 % des emplois créés. D’où l’importance de les appuyer et c’est le coeur de notre mission. »
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/la-tribune/economie-et-innovation/201502/06/01-4841836-la-creation-demploi-passe-par-les-pme-a-forte-croissance.php)
5 février 2015 – Le ministre Blais interpellé par le manque de main-d’œuvre qualifiée
Le 5 février, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, était en visite au Centre intégré de mécanique industrielle Chaudière (CIMIC) dans le cadre de sa tournée du Québec.
(lire l’article au complet : http://www.leclaireurprogres.ca/2015/02/05/le-ministre-blais-interpelle-par-le-manque-de-main-doeuvre-qualifiee)
4 février 2015 – Québec envisage un métro aérien pour le prolongement de la ligne bleue.
Québec envisage un service de transport collectif aérien pour le prolongement de la ligne bleue dans l’est de Montréal. L’Agence métropolitaine de transport doit remettre le mois prochain à Québec un aperçu des coûts et des délais supplémentaires requis pour étudier un prolongement hors terre de la ligne bleue du métro, dans l’est de Montréal.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/02/04/006-quebec-metro-aerien-prolongement-ligne-bleue.shtml)
3 février 2015 – Formation professionnelle : la règle du 1% maintenue.
Mis en place il y a plus de 15 ans, le programme qui oblige les employeurs à verser l’équivalent de 1% de leur masse salariale à des activités de formation est là pour rester, a indiqué le ministre de l’Emploi, François Blais, lors d’une rencontre hier matin avec la Commission des partenaires du marché du travail.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201502/03/01-4840796-formation-professionnelle-la-regle-du-1-maintenue.php)
3 février 2015 – Métro de Montréal : Alstom cherche à minimiser les impacts sur ses employés.
Alors que Bombardier annonçait, le 23 janvier, la mise à pied temporaire de 145 travailleurs affectés à la production de voitures destinées au métro de Montréal, Alstom est toujours à étudier comment minimiser les impacts de cette décision sur ses employés affectés à Sorel-Tracy à la construction des bogies de ces wagons.
(lire l’article au complet : http://www.les2riveslavoix.ca/2015/02/03/alstom-cherche-a-minimiser-les-impacts-sur-ses-employes)
2 février 2015 – SBB (SCIAN 3323) utilise le soudage par friction malaxage pour l’assemblage des toits du train léger d’Ottawa.
SBB annonce la signature d’un nouveau contrat avec Alstom Transport pour le soudage par technique de friction malaxage et l’assemblage des toits du projet de trains légers sur rail (TLRO) de la capitale fédérale. Ce contrat inclut les 136 wagons de la commande initiale ainsi que les 88 options potentielles prévues.
(lire l’article au complet : http://www.rtmq.ca/fr/?p=949)
2 février 2015 – La Beauce profite de la chute du dollar canadien
La chute du dollar canadien augmente les possibilités d’affaires pour des entrepreneurs de la Beauce qui exportent leurs produits aux États-Unis. Grâce au taux de change avantageux, des entreprises beauceronnes, notamment des entreprises manufacturières, réussissent peu à peu à se tailler une place, malgré le protectionnisme américain.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/02/02/003-beauce-entreprises-chute-dollar-canadien-exportations.shtml)
2 février 2015 – Québec prépare sa stratégie de l’aluminium
Le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation, Jacques Daoust, ont rencontré quelque 80 dirigeants de l’industrie de l’aluminium à Saguenay, lundi, à l’occasion des consultations que le gouvernement tient en vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2015/02/02/004-strategie-aluminium-quebec.shtml)
2 février 2015 – Bombardier vend des Q400 NextGen à Chorus Aviation
Chorus est la société mère de Jazz Aviation. À leur livraison, les avions seront exploités par Jazz sous la bannière d’Air Canada Express. Au prix courant de l’avion Q400 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 424 millions $ US. Cette valeur pourrait passer à 758 millions de dollars US si Chorus exerçait toutes ses options.
(lire l’article au complet : http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201502/02/01-4840488-bombardier-vend-des-q400-nextgen-a-chorus-aviation.php)
31 janvier 2015 – Une pénurie ? Quelle pénurie ? Encore mal documentée, la rareté de la main-d’œuvre pourrait être un mal pour un bien
En dépit de l’importance grandissante qu’on y accorde, la rareté de main-d’œuvre reste mal documentée au Québec, comme au Canada, et pourrait ne pas être aussi terrible qu’on le dit, surtout si elle permet d’améliorer le sort des travailleurs et de forcer les entreprises à s’attaquer à leur problème de productivité.
(lire l’article au complet : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/430502/une-penurie-quelle-penurie)
31 janvier 2015 – TRAVAILLEURS RECHERCHÉS - Québec, laboratoire d’une rareté annoncée
L’économie québécoise fait face à un problème grandissant de rareté de main-d’œuvre. Pour s’en sortir, elle devra apprendre à mieux former et mettre à profit les travailleurs dont elle dispose déjà, en plus d’en attirer de nouveaux de l’étranger. Une bonne façon de se faire une idée de ce qui l’attend dans les prochaines années est d’aller faire un tour du côté de la capitale, Québec.
(lire l’article au complet : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/430487/travailleurs-recherches-quebec-laboratoire-d-une-rarete-annoncee)
31 janvier 2015 – Industrie mondiale de l’automobile : Québec en voiture !
Les moules qui ont servi à la fabrication des composants de plastique que vous trouvez à l’intérieur de votre véhicule - portes, console ou tablette arrière - sont peut-être l’œuvre de l’entreprise I. Thibault, de Saint-Damien. Et le moule dans lequel a été coulé votre réservoir d’essence porte sans doute la marque Rocand, de Québec..
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/automobile/201501/30/01-4840049-industrie-mondiale-de-lautomobile-quebec-en-voiture.php)
La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.
Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.