Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Nouvelles de l’industrie (16 janvier 2017)

2017.01.16

Nouvelles de l’industrie (16 janvier 2017)

16 janvier 2017 – Consultation sur la norme professionnelle de mécanicien industriel
Perform ainsi qu’un groupe de comités sectoriels manufacturiers ont eu le mandat de développer une nouvelle norme professionnelle pour le métier de mécanicien industriel (et électromécanicien). Au cours des prochaines semaines, nous effectuerons une consultation auprès d’entreprises relativement au contenu de cette norme.
(lire le communiqué : http://www.comiteperform.ca/IMG/pdf/infolettre_consensus.pdf). Pour plus d’informations, on peut rejoindre Pierre Jacques par téléphone au 514-715-3363 ou par courriel pierre.jacques@comiteperform.ca.

14 janvier 2017 - Ateliers de Fabrication du Saguenay : à la croisée des chemins
L’avenir de l’entreprise Ateliers de Fabrication du Saguenay, ayant une place d’affaires au 1190 chemin 5 à Saint-Ambroise, connaît une période d’expectative présentement puisqu’elle souhaite qu’Hydro-Québec la branche sur le réseau électrique de 600 volts triphasés sur une distance de 2,4 kilomètres afin de pouvoir moderniser ses installations et consolider les 53 emplois qu’elle procure dans la fabrication de structures d’acier.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/economie/201701/13/01-5059410-ateliers-de-fabrication-du-saguenay-a-la-croisee-des-chemins.php)

13 janvier 2017 – Québec investit 5,7 M$ dans une usine de pales d’éoliennes
Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi une attribution financière de 5,7 millions $ à LM Wind Power Canada, une entreprise de Gaspé qui fabrique des pales d’éoliennes.
(lire l’article au complet : http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2017/01/20170113-140710.html)

12 janvier 2017 – Mécano Mobile R.L. agrandit son usine et poursuit ses objectifs de croissance
Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, qu’une aide financière de 291 000 $ a été accordée à Mécano Mobile R.L. pour améliorer sa productivité, prendre de l’expansion et, du même coup, soutenir sa croissance.
(lire l’article au complet : http://www.marketwired.com/press-release/mecano-mobile-rl-agrandit-son-usine-et-poursuit-ses-objectifs-de-croissance-2188104.htm)

12 janvier 2017 – Trump menace-t-il l’industrie automobile canadienne ?
Il n’y a pas que le Mexique qui pourrait pâtir des menaces de tarifications aux frontières du président élu Donald Trump pour protéger l’industrie automobile américaine : elles peuvent affecter l’industrie canadienne et les milliers d’emplois qui en dépendent.
(lire l’article au complet : http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2017/01/20170112-100339.html)

11 janvier 2017 – Métal Sartigan offre des rabais pour garder son usine ouverte... et ses employés
« L’hiver, c’est bien simple, on chauffait la poussière dans l’usine et on perdait de bons employés. » À l’autre bout de fil, Robert Blanchet. Il est directeur du développement des affaires chez Métal Sartigan.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201701/11/01-5058598-metal-sartigan-offre-des-rabais-pour-garder-son-usine-ouverte-et-ses-employes.php)

10 janvier 2017 – Sherbrooke OEM décroche un contrat majeur
L’entreprise Sherbrooke OEM vient de signer un contrat de 7 millions de dollars américains pour la conception et la fabrication d’une nouvelle usine de recyclage située à Sarasota, en Floride.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1009964/oem-sherbrooke-contrat-floride-recyclage)

9 janvier 2017 – RMQ : la rareté de la main-d’œuvre coûte près de 4000 emplois
Pourquoi ? Le manque de main-d’œuvre disponible dans la région explique en partie ce recul de l’emploi, répond au Soleil l’économiste principal de Québec International, Louis Gagnon.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201701/09/01-5057949-la-rarete-de-la-main-doeuvre-coute-pres-de-4000-emplois-dans-la-region.php)

4 janvier 2017 – Demers Ambulances : nouvelles ambitions
Un changement majeur d’actionnaires provoque souvent un stress considérable dans une entreprise. Mais chez Demers Ambulances, un constructeur québécois d’expérience dans le marché des véhicules de soins médicaux d’urgence, un tel changement augure plutôt un nouvel élan pour ses ambitions de croissance aux États-Unis et outre-mer.
(lire l’article au complet : http://plus.lapresse.ca/screens/3503c54d-6bf2-49db-8a6a-97449fa11a5d%7C_0.html)

26 décembre 2016 – Une année au ralenti pour les constructeurs de semi-remorques
La plupart des usines québécoises de constructeurs de semi-remorques ont tourné au ralenti en 2016. Les sociétés de transport ont passé moins de commandes, un phénomène conjoncturel, nous dit-on. Les avis sont partagés quant à savoir si l’industrie reprendra de la vigueur l’an prochain.
(lire l’article au complet : http://plus.lapresse.ca/screens/508fb55f-b1b7-4850-862b-687922fcf3ce%7C_0.html)

21 décembre 2016 – Yves Lacroix, nouveau président du conseil d’administration d’IDE Trois-Rivières
Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE) est heureux d’annoncer la nomination de M. Yves Lacroix, président-directeur général de l’entreprise Fab3R, comme nouveau président de son conseil d’administration. Les nouveaux administrateurs ont été nommés par le conseil municipal de la Ville de Trois-Rivières lundi dernier.
(lire l’article au complet : http://www.lechodetroisrivieres.ca/actualites/economie/304788/yves-lacroix-nouveau-president-du-conseil-dadministration-dide-trois-rivieres)

21 décembre 2016 – Perspectives en matière de régimes de rémunération 2017 : Québec
L’économie québécoise connaît depuis quelques années une croissance modérée. Les employés québécois syndiqués devraient voir leur salaire augmenter en moyenne de 2,5 % en 2017.
(lire l’article au complet : http://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=8508&utm_source=elibraryrss&utm_medium=rss&utm_campaign=elibrary)

21 décembre 2016 – Bell Helicopter : un hélicoptère conçu et assemblé à Mirabel
L’hélicoptère Bell 505 Jet Ranger X est approuvé par Transports Canada, a annoncé mercredi matin le ministre des Transports, Marc Garneau, à Mirabel, dans les Laurentides, où le nouvel appareil a été conçu et assemblé.
(lire l’article au complet : http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2016/12/20161221-125558.html)

20 décembre 2016 – Projet majeur pour le Groupe FabDelta
Un projet de 6,4 millions de dollars verra le jour chez FabDelta, une division de Fabrication Delta de New Richmond. Ottawa et Québec contribuent à la hauteur de près de trois millions de dollars.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1006766/projet-majeur-pour-le-groupe-fabdelta)

18 décembre 2016 – Next Generation Lean – Tools
Over the course of the first five entries to this seven-part series, a case has been made for the need of Lean practice to evolve. An industrially proven strategy, metric and process have been proposed to be a central part of that transformation. This article will discuss tools that lend themselves to the practice of Next Generation Lean. Two of them have already been discussed earlier in the series, i.e., Value Stream Mapping and MCT Critical-Path Mapping. The third is a tool based on queuing theory named MPX.
(lire l’article au complet : http://www.industryweek.com/supply-chain/next-generation-lean-tools)

18 décembre 2016 – Supermétal livre ses immenses poutres pour l’échangeur Turcot
Celles-ci transitent à partir des installations de l’entreprise, sur la rue de Courcelette, via la rue Galt Ouest vers les autoroutes 410 et 10, pour sortir de la ville. Les poutres, qui peuvent atteindre près de 50 mètres, prennent la direction du chantier de l’échangeur Turcot au coeur de Montréal.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/la-tribune/affaires/201612/18/01-5052582-supermetal-livre-ses-immenses-poutres-pour-lechangeur-turcot.php)

14 décembre 2016 – Héroux-Devtek annonce la signature d’un contrat avec SAAB AB portant sur la fabrication de systèmes complets de trains d’atterrissage
Héroux-Devtek inc. (TSX:HRX) (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), un important fabricant international de produits aérospatiaux, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec la société de défense et de sécurité suédoise Saab AB (« Saab ») portant sur la fabrication de systèmes complets de trains d’atterrissage destinés à l’avion de combat Gripen E.
(lire l’article au complet : http://www.marketwired.com/press-release/heroux-devtek-annonce-la-signature-dun-contrat-avec-saab-ab-portant-sur-la-fabrication-tsx-hrx-2183094.htm)

13 décembre 2016 – Robotisation dans l’industrie de la transformation du métal – Le RTMQ et le CRIQ se dotent d’un programme conjoint
Le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont annoncé en novembre la mise sur pied d’un programme conjoint pour accompagner des entreprises en transformation métallique dans l’acquisition d’un premier robot collaboratif.
(lire l’article au complet : http://magazinemci.com/2016/12/13/robotisation-dans-lindustrie-de-la-transformation-du-metal-le-rtmq-et-le-criq-se-dotent-dun-programme-conjoint/)

12 décembre 2016 – Québec accorde 2 millions $ pour la formation en aérospatiale
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a reçu un soutien financier de 2 millions $ du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en marge du Séminaire sur le financement organisé par Aéro Montréal.
(lire l’article au complet : http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2016/12/20161212-160401.html)

30 novembre 2016 – Beyond Skills, Precision Manufacturing Needs Passion
The “skills gap” is a real and persistent problem that manufacturers have been working to address for much of the past decade : new accreditation programs, expanding training curricula, and updated certification standards have had some positive effects in filling the gap. But those approaches are based on addressing manufacturers’ needs, emphasizing employment opportunities and other practical advantages. Addressing the issue from the employees’ point of view may require more “passion.”
(lire l’article au complet : http://www.industryweek.com/workforce/beyond-skills-precision-manufacturing-needs-passion)

Vous avez une nouvelle à transmettre
Obtention de gros contrats, investissements, agrandissement, etc. Vous avez une nouvelle à transmettre. N’hésitez pas à nous la faire parvenir et nous la publierons dans l’infolettre. Vous pouvez acheminer vos communiqués à : raymond.langevin@comiteperform.ca.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.