Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf ? > Nouvelles de PERFORM
2016.02.20
Assemblée générale annuelle de PERFORM - le 3 mars prochain à St-Georges de Beauce
L’AGA 2016 de PERFORM aura lieu à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), à St-Georges, le 3 mars prochain de 8h30 à 10h00 sous forme d’un petit-déjeuner. Au programme trois courtes présentations d’environ 20 minutes chacune : présentation des résultats de l’enquête PERFORM 2015 auprès de 1071 entreprises du Québec, présentation du processus de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) et tour d’horizon des projets de PERFORM. Monsieur Marc Dutil, président de l’EEB, présentera l’école. Pour plus de détails, veuillez contacter pierre.jacques@comiteperform.ca.
Enquête sur la rémunération et les conditions de travail, du 4 avril au 20 mai 2016
L’enquête sur la rémunération et les conditions de travail prendra son envol dès la semaine du 4 avril 2016.En cliquant sur le lien qui suit, vous aurez toutes les modalités de participation. Au cours des prochaines semaines, nous débuterons la sollicitation auprès des entreprises pour les inviter à y participer. Les entreprises qui souhaitent déjà en savoir davantage sont invités à communiquer dès maintenant avec Raymond Langevin, soit par téléphone au 514-712-5030 ou par courriel raymond.langevin@comiteperform.ca.
Utiliser le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour recruter !
L’entreprise drummondvilloise Lemire Précision se sert du PAMT dès le recrutement de nouveaux employés afin de les aider à obtenir leur certificat de qualification comme machiniste sur machine-outil conventionnelle. Ce métier fait partie du programme Sceau rouge (une subvention du gouvernement fédéral), c’est-à-dire qu’un montant d’argent est alloué à l’employé pour chaque module complété. Le certificat obtenu est reconnu par Emploi-Québec et valide partout au Canada. Lemire Précision utilise donc le PAMT comme outil d’attraction lors du recrutement. Pour toutes informations sur le PAMT, on peut rejoindre le coordonnateur à la formation Claude Perreault par téléphone au (514)262-7027 ou par courriel : claude.perreault@comiteperform.ca.
Bilan de la première rencontre du comité d’orientation pour l’élaboration d’une nouvelle norme professionnelle pour le métier de mécanicien industriel
Le comité d’orientation de la norme s’est réuni pour une première rencontre le 17 février dernier à Drummondville. Un total de quatorze personnes étaient présentes, dont des représentants des comités sectoriels de main-d’œuvre des industries du bois, du plastique, de la transformation alimentaire, de la métallurgie, du textile et de la fabrication métallique, des entreprises des différents secteurs et deux représentants des travailleurs de la CSN et de la CSD. Les sujets discutés ont touchés le rôle du comité d’orientation, la présentation du projet (bilan des travaux et échéancier) et le survol des référentiels de compétences existants. Rappelons que le comité d’orientation a pour mandat d’orienter les travaux d’élaboration de la norme professionnelle et des outils afférents. Il définit les paramètres propres à la stratégie d’apprentissage et s’assure que le consensus multisectoriel répond aux standards établis. Le comité est donc responsable des orientations à donner au projet. Il procède à la validation des documents produits en vue de leur approbation par la CPMT.
Une deuxième réunion du comité est prévue à l’été prochain pour faire le bilan des visites industrielles qui seront faites d’ici là et pour valider une version de profil de compétence préliminaire qui sera présentée.
Pour plus de détails, veuillez contacter pierre.jacques@comiteperform.ca.
Lancement des nouveaux outils de la norme en compagnonnage le 10 mars prochain
La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a apporté d’importants changements aux mécanismes d’implantation de la norme professionnelle en compagnonnage, qui vise la qualification des formateurs en milieu de travail. De nouveaux outils ont été élaborés pour assurer le développement et la reconnaissance des compétences des compagnons agissant dans le cadre d’un mode d’apprentissage structuré, tel que le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Ces outils donnent accès à une certification d’État. Pionnier dans l’implantation de cette norme, PERFORM a étroitement collaboré aux travaux de la CPMT. Les nouveaux outils seront officiellement inaugurés le 10 mars prochain dans tout le réseau d’Emploi-Québec. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Claude Perreault au 514-262-7027 ou Gilbert Riverin au 514-209-5620.
La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.
Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.