Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Nouvelles de l’équipe PERFORM (18 janvier 2016)

2016.01.18

Nouvelles de l’équipe PERFORM (18 janvier 2016)

Prospérité en 2016
Toute l’équipe de PERFORM vous souhaite une bonne et heureuse année prospère pour les affaires.

Début des travaux d’élaboration d’une nouvelle norme professionnelle pour le métier de mécanicien industriel
Une rencontre de lancement du projet a eu lieu le 14 décembre dernier. Le projet consiste à développer une norme professionnelle pour le métier de mécanicien industriel et à revoir le carnet d’apprentissage et le guide du compagnon existants qui datent d’une quinzaine d’années. Il prévoit également la production de matériel de référence et d’exercices que les compagnons peuvent utiliser avec leur apprenti.
Puisque le métier de mécanicien industriel est présent dans l’ensemble des industries manufacturières, le projet est piloté conjointement par six comités sectoriels du secteur manufacturier, soit ceux des industries de : la transformation alimentaire, du textile, de la métallurgie, de l’industrie plastique et des composites, de la transformation du bois et de la fabrication métallique industrielle, ce dernier agissant comme maître d’œuvre. Un comité d’orientation de la norme est en création et une première rencontre est prévue le 17 février prochain à Drummondville, il est composé des six comités sectoriels, de représentants des travailleurs et d’entreprises. Pour plus de détails, veuillez contacter pierre.jacques@comiteperform.ca.

Tournée de présentation des résultats de l’enquête 2015 de PERFORM sur le recrutement et les besoins de formation
Les résultats de l’enquête ont été présentés le 14 janvier dernier à la Table métal de la région du Bas-St-Laurent, à Rimouski, à laquelle siègent des partenaires d’Emploi-Québec, de l’éducation et des entreprises du secteur de la fabrication métallique. Les résultats ont également été présentés aux responsables du service aux entreprises des commissions scolaires de la région le 15 janvier à Trois-Pistoles.

Enquête sur la rémunération et les conditions de travail
Lors de l’enquête sur le recrutement et les besoins de formation menée au printemps 2015, vous avez été nombreux à exprimer le désir de participer à une enquête sur la rémunération et les conditions de travail dans la fabrication métallique industrielle. Nous sommes actuellement à peaufiner l’outil de collecte de données en vue de cette gigantesque opération ; une douzaine d’entreprises ont accepté de nous rencontrer afin d’en valider le contenu et exprimer des améliorations. Si tout se déroule comme prévu, l’enquête devrait débuter au cours du mois d’avril. Pour plus de détails, veuillez contacter raymond.langevin@comiteperform.ca.

Obtention d’une subvention pour la qualification de travailleurs en usinage de métaux
La CPMT a accepté le projet de formation d’opérateurs de machines d’usinage autour du DEP en opération d’équipements de production élaboré conjointement par PERFORM et la commission scolaire des Sommets (Estrie). Ce projet s’adresse à 8 entreprises de la région pour un total de 16 travailleurs à former et a été conçu selon le mode dual de formation école-entreprise.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.