Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Nouvelles de PERFORM (16/01/2020)

2020.01.16

Nouvelles de PERFORM (16/01/2020)

Des projets de formation terminés, plusieurs en cours et de nombreux autres à venir

L’année 2019 a été fertile chez PERFORM. Une demi-douzaine de projets se sont terminés, contribuant à la diplomation de plus de 150 travailleurs dans deux des domaines de formation essentiels au bon fonctionnement des entreprises de la fabrication métallique, soit en usinage et en soudage. Parmi ces projets, soulignons notamment la formation de huit soudeurs issus de l’immigration et qui aujourd’hui contribuent à l’essor d’entreprises maskoutaines.

2019 a aussi amené son lot de nouveaux projets, via le programme de subvention COUD. On parle de plus d’une vingtaine de projets situés un peu partout sur le territoire québécois. Près de 400 travailleurs pourront bénéficier de ces projets pour être mieux formés. Parmi ces projets, mentionnons le caractère « dual » de bon nombre d’entre eux qui permettent aux travailleurs de recevoir un salaire et de réduire l’incertitude économique occasionnée par la poursuite d’une formation à temps plein sans salaire. Un projet-pilote visant l’arrimage des deux dispositifs de formation, soit le DEP et le PAMT en usinage, est également en cours au Centre d’études professionnelles de Saint-Jérôme.

Quelques projets de formation sur mesure ont aussi été développés : métrologie, lecture de plans, soudure sur aluminium, perfectionnement pour superviseurs, mécanique industrielle, etc. Encore là, plus de 300 travailleurs pourront profiter de ces projets pour se perfectionner.

Des enquêtes indispensables

Le comité a aussi réalisé en 2019 son enquête biennale sur les perspectives de recrutement et les besoins de formation des entreprises de la fabrication métallique industrielle. Avec près de 900 répondants, on peut affirmer sans contredit que cette enquête contribue largement à étoffer les problématiques en matière de développement de la main-d’œuvre. D’ailleurs, nous en profitons à chaque fois pour aller présenter les résultats de cette enquête à nos partenaires des diverses régions - Services Québec, Commissions scolaires, Créneaux Accords, etc. Un sommaire exécutif en version numérique de cette enquête sera bientôt disponible sur notre site Internet. Les présentations spécifiques à chaque région seront aussi incessamment mises en ligne.

Le comité a également mené sa propre enquête sur la rémunération et les conditions de travail prévalant dans l’industrie. À ce jour, on y dénombre plus de 180 entreprises participantes. Le traitement des données débutera au début de mois de février et le rapport en découlant devrait être prêt comme prévu à la mi-mars. Évidemment, tel que convenu, uniquement les entreprises participantes pourront se le procurer à un prix avantageux. Les autres entreprises y auront accès dès octobre mais à un prix beaucoup plus élevé.

Un nouveau directeur-général

L’année 2019 a marqué aussi l’arrivée de Carl Boily à titre de directeur-général adjoint. Celui-ci prendra la relève de l’actuel directeur-général, Claude Dupuis, qui tirera sa révérence à la fin du mois d’avril afin de profiter d’une retraite bien méritée. Monsieur Boily est donc en phase d’apprentissage accélérée afin de se familiariser avec l’ensemble des dossiers et les nombreux projets en cours et à venir.

2020 : révision de normes professionnelles, nouveaux projets et accroissement de partenariats

À quoi s’attendre en 2020 ? Le comité a entrepris une réflexion au cours des dernières semaines sur les normes professionnelles à réviser, voire à développer. Les normes qui en feront l’objet seront bientôt déterminées. Et à cet effet, PERFORM sollicitera la collaboration des experts de l’industrie pour mener à bien les travaux envisagés.

PERFORM poursuivra ses collaborations avec les partenaires du réseau de l’éducation et de Services Québec afin d’identifier de nouveaux projets de formation et déposer de nouvelles demandes de subvention de manière à répondre aux besoins de l’industrie et contribuer à la formation des travailleurs, et ce, partout sur le territoire québécois.

La mise sur pied de nouvelles Table Métal dans toutes les régions du Québec et la consolidation de celles déjà existantes, c’est-à-dire de regroupements d’entreprises poursuivant des buts communs et traversant des problématiques similaires, est également envisagée.

Il y aura aussi la publication d’un guide d’implantation du PAMT à l’intention des agents d’Emploi-Québec.

Bref, l’année 2020 s’annonce aussi productive que celle que nous venons de terminer !


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.