Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Mécanique industrielle

Mécanique industrielle

Mécanique industrielle

Le PAMT en Mécanique industrielle vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de mécanicien industriel. Le Carnet d’apprentissage en Mécanique industrielle comprend huit modules, dont quatre sont obligatoires pour l’obtention du Certificat de qualification professionnelle de mécanicien industriel ; l’apprenti doit également maîtriser les compétences de deux des quatre modules au choix. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Mécanique industrielle, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Mécanique industrielle, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Mécanique industrielle. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Mécanique industrielle) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Description du métier


La mécanique industrielle consiste à exécuter des travaux d’installation, d’entretien, d’inspection, de réparation et d’ajustement de la machinerie et de divers équipements. La personne qui exerce ce métier doit aussi appliquer les programmes d’entretien préventif et prospectif. En outre, on trouve ce métier dans plusieurs secteurs d’activité économique.

Compétences visées


Le métier de mécanicien industriel exige la maîtrise de compétences essentielles qui correspondent aux modules obligatoires du carnet d’apprentissage.

- Module 1 : Faire la maintenance préventive d’un équipement industriel.

- Module 2 : Réparer un équipement industriel.

- Module 3 : Dépanner un équipement industriel.

Les deux (2) compétences complémentaires suivantes peuvent également être acquises : .

- Module 4 : Installer un équipement industriel..

- Module 5 : Modifier un équipement industriel.

Certification


Pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle, l’apprenti doit :

- maîtriser les compétences essentielles des modules obligatoires contenus dans le carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis


- Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons


Avoir dix ans d’expérience en maintenance industrielle

ou

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique industrielle de construction et d’entretien ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) en électromécanique de systèmes automatisés et cinq ans d’expérience en maintenance industrielle

ou

Détenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) de mécanicienne ou mécanicien industriel et quatre ans d’expérience

Durée de l’apprentissage


Le Comité sectoriel considère que la durée de l’apprentissage pour le métier de mécanicienne ou mécanicien industriel devrait varier entre deux et trois ans, selon le parcours adopté. Ainsi, la durée maximale du PAMT a été fixée à deux ans dans le cas où l’apprentissage porterait uniquement sur les trois compétences essentielles du métier (compétences 1 à 3), à deux ans et demi si l’apprentissage porte sur les trois compétences essentielles plus une compétence complémentaire (4 ou 5), et à trois ans si l’apprentissage porte sur l’ensemble des cinq compétences de la norme professionnelle.

Disponibilté du sceau rouge canadien


- Oui

Partenariat


Le PAMT en mécanique industrielle a été élaboré par Emploi-Québec en concertation avec le ministère du l’Éducation et les partenaires du marché du travail suivants :

- le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre dans la fabrication métallique industrielle (PERRFORM) ;
- le Comité sectoriel de main-d’oeuvre des industries du bois de sciage ;
- le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des plastiques et des composites (PlastiCompétences) ;
- le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie textile du Québec ;
- le Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la métallurgie ;
- le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la transformation alimentaire.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.