Vous êtes ici : Accueil > Carnets d'apprentissage > Matriceur
Le PAMT en Matriçage vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de matriceur. Le Carnet d’apprentissage comprend six modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Matriçage, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT en Matriçage, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Matriçage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Matriçage) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).
Le matriçage est un procédé de transformation par lequel des pièces de métal sont découpées, pliées ou embouties au moyen d’un outil de matriçage monté sur une presse. Cet outil est composé d’une matrice et d’un poinçon. Ce type d’outil est conçu et fabriqué dans des entreprises spécialisées en matriçage ou dans les départements d’outillage des entreprises manufacturières qui les utilisent pour la fabrication de pièces en série. Le matriçage est une spécialité en regard du métier de machiniste.
Les matriceurs effectuent toutes les opérations nécessaires à la fabrication, à l’ajustement et à l’assemblage des composants de l’outil de matriçage. De plus, ils participent aux essais sur la presse jusqu’à ce que la pièce soit conforme aux exigences formulées dans le devis. Ils travaillent également à l’entretien et à la réparation des outils de matriçage, notamment dans les entreprises manufacturières qui utilisent des poinçons et des matrices pour produire des pièces en série, mais qui ne fabriquent pas leurs outils.
Les modules sont ordonnés d’après la séquence habituelle des étapes de fabrication d’un outil de matriçage. L’ordre des modules correspond aussi en bonne partie à une gradation de la complexité des tâches. L’apprentissage pourra donc être organisé comme suit.
Au début, en même temps qu’il développe sa capacité à analyser les dossiers techniques, on confie à l’apprenti des tâches, d’abord simples puis de plus en plus complexes, reliées à la fabrication et à la rectification des composants. Par la suite, on lui confie les tâches plus complexes d’assemblage et d’ajustement des composants. Précisons cependant que, dans le cas d’un outil de découpage ou de formage simple, l’apprenti peut, avant même d’avoir maîtrisé les tâches complexes reliées aux compétences des trois premiers modules, s’initier à l’assemblage de ce type d’outil.
On lui montre par la suite à effectuer l’essai de l’outil sur le banc (essai à vide) puis sur la presse. Finalement, il peut apprendre non seulement à diagnostiquer les problèmes de fonctionnement de l’outil de matriçage qu’il aura identifiés suite à l’essai sur la presse et à la fabrication de la première pièce, mais aussi à suggérer des solutions pour remédier à ces problèmes et à effectuer les corrections approuvées par les techniciens chargés de la conception de l’outil.
Il est important de préciser qu’il est possible d’acquérir certains éléments de compétences du présent carnet en effectuant des tâches reliées à la réparation - et non pas uniquement à la fabrication - d’outils de matriçage.
Tous les modules du carnet sont obligatoires. Cependant, pour tenir compte de la situation particulière des entreprises qui ne possèdent pas de presse ou du moins qui ne possèdent pas de presse au tonnage adéquat pour faire l’essai des outils de matriçage, une partie du module 5, celle qui traite du montage de la presse et de sa conduite, est facultative. L’apprenti doit alors assister et participer aux essais sur la presse qui sont effectués chez le client lui-même, mais il n’est pas obligatoire pour lui ou pour elle d’acquérir les sous-éléments de compétences portant spécifiquement sur le montage et la conduite de la presse. Ces éléments du module 5 sont facultatifs et contiennent l’expression « s’il y a lieu » dans leur énoncé.
Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de matriceur, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules du carnet d’apprentissage.
Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.
À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :
La durée maximale de l’apprentissage a été établie à deux ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle sera un peu plus courte (22 mois) si l’apprenti ne fait pas lui-même le montage et la conduite de la presse (module 5). Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou quand le candidat détient l’ASP en matriçage.
Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.
Oui
Le programme d’apprentissage en matriçage a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur de la fabrication de matrices.
La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.
Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.