Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  À propos de PERFORM >  Mandats

Mandats

Mandats

PERFORM est essentiellement voué au secteur de la Fabrication métallique industrielle et tous ses mandats ont en commun de favoriser le développement de la main-d’œuvre à l’intérieur de celui-ci. Voici donc, à travers les principaux mandats qu’il s’est donnés, en quoi consiste l’action de PERFORM.

  • PERFORM initie et soutient le regroupement d’entreprises aux activités industrielles et - par conséquent - aux emplois similaires, cela afin de leur permettre de prendre en charge collectivement le développement et la formation de leur main-d’œuvre. Depuis 2000, des tables de concertation ont été créées dans les industries de la tôlerie de précision, de la tôle forte et de la charpente métallique, de l’usinage, de l’outillage (incluant le matriçage et la fabrication de moules), de la machinerie, du revêtement et du fil métallique. Plusieurs projets ont été réalisés : carte des emplois dans toutes les industries concernées, développement de normes professionnelles, révision et élaboration de Carnets d’apprentissage, outils d’évaluation en reconnaissance des compétences, activités de formation en tôlerie de précision, etc.
  • PERFORM joue un rôle d’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics dont les décisions peuvent avoir un impact sur l’essor de la Fabrication métallique industrielle au Québec, principalement Emploi-Québec et le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports. Il peut aussi intervenir, s’il y a lieu, auprès de tout autre ministère ou organisme gouvernemental : le ministère des Affaires municipales et des Régions, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, etc. Généralement, les interventions de PERFORM ont trait à une situation touchant l’ensemble des entreprises d’un même secteur d’activités.
  • PERFORM établit des liens avec les organismes régionaux et locaux chargés d’administrer des programmes gouvernementaux visant la formation de la main-d’oeuvre, notamment les commissions scolaires et les Centres locaux d’emplois, afin de sensibiliser les intervenants aux réalités qui touchent particulièrement les entreprises du secteur.
  • PERFORM recueille et diffuse une vaste information sur le secteur de la Fabrication métallique industrielle, sa main-d’œuvre et les métiers qui y sont exercés. Les études, recherches et autres documents d’information de PERFORM sont particulièrement destinés aux employeurs et aux travailleurs des entreprises du secteur ainsi qu’aux jeunes et aux adultes qui envisagent s’y insérer professionnellement.
  • PERFORM produit et met à la disposition des entreprises du secteur des Outils de formation et des Outils de gestion conçus spécialement à leur intention : des Carnets d’apprentissage et des Guides du compagnon d’apprentissage ; des Guides d’auto-apprentissage ; un outil de formation multimédia en soudage (« Assistant en soudage ») ; des Guides de gestion portant sur l’application de la Loi sur l’équité salariale ainsi que sur la planification des ressources humaines dans un contexte de vieillissement de la main-d’œuvre ; des Fiches traitant de la rémunération dans les différents secteurs d’activités ; et des descriptions de postes de travail (« Profils de responsabilités ») qui peuvent être utilisées à des fins de planification, de recrutement, de supervision et d’évaluation de la main-d’œuvre dans les entreprises.
  • PERFORM fait la promotion des métiers de la Fabrication métallique industrielle. À cet effet, il participe à plusieurs événements dont les Journées « Portes-Ouvertes » ou « Carrières » dans les commissions scolaires du Québec, les Salons Éducation-Emploi et autres Foires, Colloques et Congrès portant sur la formation professionnelle (environ une vingtaine d’activités par année). Des représentants de PERFORM participent également, sur invitation, à des ateliers de choix de carrière ou autres activités du genre organisées à l’intention de publics plus restreints.
  • PERFORM multipliera ses contacts avec les entreprises au cours des prochains mois. Les nouveaux carnets d’apprentissage seront notamment lancés dans chacune des régions concernées. À cet effet, des représentants de PERFORM donneront des mini-conférences sur le Programme d’apprentissage en milieu de travail dans le cadre de déjeuners-causeries. D’autres activités sont prévues : participation à diverses activités professionnelles telles le Colloque des conseillers en ressources humaines et le Salon de la technologie manufacturière ; établissement de nouveaux contacts personnalisés avec les leaders de l’industrie et diverses associations - la prise en charge collective du développement et de la compétitivité de l’industrie impliquant la création de regroupements d’entreprises.

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.