Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Machiniste-mouliste

Machiniste-mouliste

Machiniste-mouliste

Le PAMT en Fabrication de moules vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de machiniste-mouliste. Le Carnet d’apprentissage en Fabrication de moules comprend sept modules, dont cinq sont obligatoires pour l’obtention du Certificat de qualification professionnelle de machiniste-mouliste. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage en Fabrication de moules, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT en Fabrication de moules, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Fabrication de moules. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Fabrication de moules) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Description du métier


Le machiniste-mouliste travaille à l’usinage des composants du moule et à son assemblage. Il participe également aux essais du moule et peut aussi en faire la réparation et l’entretien. Ce métier est pratiqué dans plus d’une centaine d’entreprises au Québec.

Les moules servent à produire en série une multitude d’objets (bouteilles, réservoirs, etc.) de matières diverses (plastique, caoutchouc, métal, etc.). Ils sont fabriqués en divers matériaux (acier, aluminium, etc.). Cela dit, les compétences inscrites au présent carnet s’appliquent dans toutes les entreprises de fabrication de moules industriels, quels que soient le ou les types de moules qui y sont fabriqués.

Les fonctions du machiniste-mouliste sont moins étendues que celles du mouliste. En effet, ce dernier participe à la conception du moule et, en ce qui a trait à la fabrication, il est responsable de la planification du travail, de la coordination d’équipe et de la résolution des problèmes techniques. Ce carnet, élaboré à partir de la norme professionnelle du même nom, remplace l’ancien carnet de fabrication de moules. Il distingue notamment les compétences du machiniste-mouliste de celles du mouliste proprement dit.

Compétences visées


- Module 1 : Fabriquer les composants d’un moule.

- Module 2 : Fabriquer des électrodes et des outils de forme.

- Module 3 : Usiner des empreintes et des noyaux.

- Module 4 : Effectuer la finition de surface des composants, des empreintes et des noyaux.

- Module 5 : Percer des canalisations de refroidissement et de chauffage.

- Module 6 : Installer et vérifier le bon fonctionnement des circuits électriques simples, des circuits hydrauliques et des circuits pneumatiques.

- Module 7 : Assembler un moule et en effectuer la mise au point.

Structure des modules


Les modules sont ordonnés d’après la séquence habituelle des étapes de fabrication d’un moule. L’ordre des modules correspond aussi partiellement à une gradation de la complexité des tâches, la fabrication des composants étant la compétence la plus simple et l’assemblage du moule étant la plus complexe et la plus longue à maîtriser. Les deux modules optionnels (2 et 5) pourront être réalisés dans la plupart des entreprises, puisque seule une minorité d’entre elles ne font pas ces tâches.

Certification


Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de machiniste-mouliste l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules obligatoires du carnet d’apprentissage, (1, 3, 4, 6 et 7).

Critères d’admissibilité des apprentis


- Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons


Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.

À titre d’exemple, le compagnon devrait préférablement satisfaire à l’un des critères suivants :

  • 10 ans d’expérience en fabrication de moules ;
  • ou DEP en techniques d’usinage + 5 années d’expérience en fabrication de moules ;
  • ou DEC en technique de génie mécanique + 5 années d’expérience en fabrication de moules ;
  • ou ASP en fabrication de moules + 4 années d’expérience ;
  • ou détenir le certificat de qualification professionnelle en fabrication de moules et avoir 3 ans d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage


La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle sera plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou quand le candidat détient l’ASP en fabrication de moules.

Ratio compagnon / apprenti


Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du Sceau rouge canadien


- Oui

Partenariat


Le programme d’apprentissage en Fabrication de moules a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises du secteur de la fabrication de moules.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.