Vous êtes ici : Accueil > Les métiers > Les fiches métiers > Ingénieurs mécaniciens > Le métier en statistiques
Le document Profil statistique de la profession d’ingénieurs mécaniciens (voir plus bas) porte sur quelques-unes des caractéristiques de la « sous-population » formée de l’ensemble des personnes qui exercent cette profession au Québec.
Dans un premier temps. on y retrouve une courte présentation de la profession.
En second lieu, les caractéristiques suivantes sont illustrées :
Les données présentées dans le document sont extraites de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de 2016 Statistique Canada. Notons que pour déterminer quelles sont les personnes qui exercent la profession d’ingénieur mécanicien, Statistique Canada se réfère à la Classification nationale des professions (code 2132 : « Ingénieurs mécaniciens »). Nous citons cette définition au début du document. Notons également que pour identifier les différents secteurs d’activités industrielles à l’intérieur desquels les personnes exercent leur métier, Statistique Canada se réfère au Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN).
La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.
Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.