Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
L’enquête 2012 sur les perspectives de recrutement et sur les besoins de formation des entreprises de la fabrication métallique industrielle : un franc succès !

2013.05.8

L’enquête 2012 sur les perspectives de recrutement et sur les besoins de formation des entreprises de la fabrication métallique industrielle : un franc succès !

À l’automne 2012, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle a entrepris une vaste enquête auprès des entreprises qu’il représente afin d’identifier leurs perspectives de recrutement et leurs besoins de formation au cours de la prochaine année.

Cette enquête s’est réalisée en collaboration avec cinq directions régionales d’Emploi-Québec (Centre-du-Québec, Laurentides, Lanaudière, Bas-Saint-Laurent et Capitale-Nationale) qui ont participé au financement du projet. Un questionnaire fut acheminé à près de 2 400 entreprises. Échelonné sur une douzaine de semaines, la collecte de données s’est faite par le retour de questionnaires complétés via les enveloppes retours préaffranchies ainsi que par une relance téléphonique réalisée par six sondeurs. 935 entreprises provenant de toutes les régions administratives du Québec ont participé. Cela donne un taux de réponse d’environ 39 % (52,6 % si on ne comptabilise que les entreprises de 10 employés et plus).

Il va s’en dire qu’une mine d’or de renseignements a été recueillie. Outre le fait qu’au-delà de 4 370 embauches sont prévues dont près de 1 450 soudeurs et assembleurs-soudeurs et aux environs de 650 machinistes (les deux métiers les plus importants de la fabrication métallique), l’enquête a aussi permis d’identifier les métiers qui sont présents dans les entreprises, ce qui devrait permettre entre autres de mieux planifier des actions ciblées en matière de promotion des programmes d’apprentissage en milieu de travail. Sur le plan des besoins de formation, le Comité sait désormais ce qu’ils sont pour chacune des entreprises participantes : en tête de liste, lecture de plans, notions de symboles de soudure et acquisition de l’expérience pratique du métier.

Fort des résultats de l’enquête, le Comité a entrepris au début avril une tournée auprès de ses partenaires des directions régionales d’Emploi-Québec et des commissions scolaires afin de les sensibiliser aux principales problématiques soulevées par les entreprises du secteur ainsi qu’à leurs divers besoins et ce, afin d’être proactif en cette période de relance économique.

Notons également qu’il vous est possible de prendre connaissance de l’ensemble des résultats pour le Québec en allant dans la section Publications - Études et enquêtes diverses - de notre site Internet.

Un gros MERCI à toutes les personnes ayant participé et contribué au succès de l’enquête.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.