Vous êtes ici : Accueil > Quoi de neuf ? > Nouvelles de l'industrie
2011.04.10
Industries Océan, en collaboration avec Emploi Québec et Formation continue de Charlevoix, est fière d’annoncer la mise sur pied d’un programme de formation sur mesure afin de répondre à son besoin de main d’œuvre qualifiée.
Ce programme de 300 heures permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées en soudage et en fabrication de pièces navales. Orientés sur la pratique, la grande majorité des apprentissages se feront dans les ateliers d’Industries Océan situés à l’Isle-aux-Coudres.
« Industries Océan a un carnet de commandes bien rempli et plusieurs contrats de construction et de réparation navale seront à réaliser dans les prochains mois, souligne M. Jacques Tanguay, premier vice-président et directeur général d’Océan. Ce programme de formation réalisé en concertation avec le milieu nous fournira des gens qualifiés. Nous avons déjà réalisé un tel programme de formation en 2000 et les résultats ont été probants. »
Rappelons qu’Océan s’est récemment vu octroyer un contrat d’une valeur de près de 30 M$ pour le dragage d’entretien de deux tronçons de la voie navigable du St-Laurent. Ce contrat amènera au chantier de L’Isle-aux-Coudres la construction de la plus grosse drague à succion autoporteuse à élinde trainante au Canada, un investissement de 25 M$. Elle créera 50 nouveaux emplois au chantier et aura des retombées économiques directes et indirectes importantes pour la région de Charlevoix.
Une rencontre d’information sur ce nouveau programme de formation aura lieu le vendredi 15 avril 2011 de 9 h à 11 h chez Industries Océan, au 3 chemin de la Traverse à L’Isle-aux-Coudres. Pour information : 418 665-2244.
Industries Océan est également partenaire avec la Commission scolaire de Charlevoix et Emploi Québec dans le programme de DEP en soudage-montage offert à L’Isle-aux-Coudres.
À propos d’Industries Océan
Grâce à son équipe actuelle de 110 employés compétents et expérimentés, le chantier maritime d’Industries Océan offre des services de réparation navale ainsi que de construction ou transformation de navires de petit à moyen tonnage, à coque d’acier ou d’aluminium de grande qualité.
La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.
Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.