Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Dessinateur de structures métalliques

Dessinateur de structures métalliques

Dessinateur de structures métalliques

Le PAMT en dessin de structures métalliques vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier de dessinateur de structures. Le Carnet d’apprentissage comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Quelques extraits des deux documents (soit le Carnet et le Guide) sont cités dans la présente rubrique. Nous y mentionnons de plus les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au PAMT de dessinateur de structures métalliques, ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle de dessinateur de structures métalliques. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Description du métier


Les personnes qui exercent le métier de dessinateur de structures métalliques travaillent dans les entreprises de services de dessin technique et dans les entreprises de la fabrication d’autres tôles fortes et éléments de charpentes métalliques, d’autres exercent leur métier comme travailleur autonome et reçoivent des mandats des fabricants de charpentes métalliques pour réaliser les dessins de certains projets.

Le dessin de structures métalliques se distingue du dessin industriel et du dessin de bâtiment. Il porte plus spécifiquement sur les éléments structuraux d’acier pour des bâtiments industriels, commerciaux, institutionnels et des ponts. On définit ces éléments par la formule suivante : des ossatures porteuses d’un effort ou d’une charge pour des projets qui ont des incidences sur la sécurité publique.

Les dessinateurs de structures métalliques occupent une position stratégique dans la chaîne de production d’une structure d’acier ; les dessins et les listes de matériaux qu’ils produisent à des fins de fabrication et de montage sont déterminants pour la conformité, la précision et la qualité des structures. Des dessins clairs et précis peuvent prévenir des problèmes à l’usine et au chantier.

Le travail des dessinateurs consiste essentiellement à compléter les plans et les spécifications des architectes et des ingénieurs en produisant de l’information plus détaillée à l’intention du personnel affecté à la fabrication et au montage du montage des structures. Les dessins et les listes des matériaux qui résultent du travail des dessinateurs sont en quelque sorte « la courroie de transmission de l’information » entre, d’une part, les architectes et les ingénieurs et, d’autre part, les assembleurs et les monteurs.

Pour bien accomplir leurs tâches les dessinateurs de structures métalliques doivent bien connaître le domaine de la charpente métallique, les différents types de profilés de même que les processus d’assemblage et de montage des structures. Ils doivent également posséder les habiletés nécessaires pour interpréter des plans de structures, utiliser les logiciels de dessins en usage dans l’entreprise et appliquer les techniques et les conventions du dessin de structures.

Compétences visées


Le métier de dessinateur de structures métalliques exige la maîtrise des compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

  • Module 1 : Mettre en forme l’information en deux dimensions.
  • Module 2 : Effectuer des dessins d’atelier.
  • Module 3 : Traiter de l’information relative au montage.

Structure des modules


Ces trois compétences spécifiques distinctes reflètent une progression professionnelle souple et correspondent à des habiletés fondamentales technologiques. Les compétences intègrent les connaissances théoriques, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l’exercice du métier.

Certification


Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée de l’apprentissage tels l’expérience de la personne en apprentissage, l’organisation du travail, etc.

Pour obtenir le certificat de qualification professionnelle de dessinateur de structures métalliques, l’apprenti devra maîtriser toutes les compétences des modules du carnet d’apprentissage.

Les apprentis qui ne maîtrisent pas toutes les compétences du carnet pourront recevoir une attestation de compétences pour les modules maîtrisés.

Critères d’admissibilité des apprentis

  • Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons


Personne qualifiée qui maîtrise les compétences qu’elle doit transmettre. Elle est sélectionnée par l’employeur en fonction de son expertise technique et de sa capacité à communiquer avec une personne en apprentissage, à la soutenir et à l’évaluer.

Durée de l’apprentissage


La durée maximale de l’apprentissage a été établie à trois ans pour un apprenti ayant à acquérir tous les éléments de compétences. Elle pourra aussi être plus courte quand certaines compétences sont déjà maîtrisées ou selon la formation scolaire du candidat.

Ratio compagnon / apprenti


Un compagnon pourra accompagner un ou plus d’un apprenti dans la mesure où cela permet d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Plusieurs facteurs peuvent influer sur le ratio compagnon/apprenti tels l’expérience du compagnon dans cette fonction, l’organisation du travail dans l’entreprise, etc..

Disponibilité du sceau rouge canadien


- Non

Partenariat


Le programme d’apprentissage de dessinateur de structures métalliques a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises de services de dessin technique et du secteur de la fabrication de tôles fortes et d’éléments de charpentes métalliques.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.