Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Assembleur-soudeur

Assembleur-soudeur

Assembleur-soudeur

Le PAMT Assembleur-soudeur vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’assembleur-soudeur. Le Carnet d’apprentissage Assembleur-soudeur comprend cinq modules, dont quatre modules obligatoires et un module facultatif. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage pour le métier Assembleur-soudeur, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT Assembleur-soudeur, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le Certificat de qualification professionnelle en Soudage-montage. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage en Soudage-montage) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Description du métier


L’assemblage-soudage comprend tous les niveaux d’exercice du métier dans l’industrie de la fabrication métallique. La personne qui exerce ce métier devra être en mesure d’appliquer les divers procédés de soudage, tels SMAW, GMAW, FCAW, etc. Elle devra également assembler des pièces et procéder au montage d’ouvrages complexes et volumineux. Elle participera enfin, à la réalisation de divers produits métalliques tels des ensembles mécanosoudés, des structures ou des réservoirs.

Compétences visées


Le métier d’assembleur-soudeur exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage (les Modules 1, 3, 4 et 5 sont obligatoires ; le Module 2 est facultatif).

  • Module 1 : Planifier des travaux d’assemblage-soudage.
  • Module 2 : Exécuter des travaux connexes en soudage (module facultatif).
  • Module 3 : Assembler un ensemble mécano-soudé.
  • Module 4 : Appliquer un procédé de soudage manuel ou semi-automatique.
  • Module 5 : Vérifier la qualité du travail d’assemblage-soudage.

Certification


Pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle, il faut répondre aux critères du secteur :

- maîtriser les compétences obligatoires contenues dans le carnet d’apprentissage.

Critères d’admissibilité des apprentis


- Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons


- Posséder 10 ans d’expérience ou
- avoir DEP en soudage-montage et 5 ans d’expérience ou
- être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle en assemblage-soudage et quatre ans d’expérience additionnelle.

Durée de l’apprentissage


- 2 ans ou variable en fonction de la formation et de l’expérience du candidat.

Disponibilité du sceau rouge canadien


- Oui

Partenariat


Le PAMT Assembleur-soudeur a été élaboré par Emploi-Québec en concertation avec le CSMOFMI et le ministère de l’Éducation et validé par les experts des entreprises.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.