Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
25 millions aux entreprises pour former les travailleurs

2008.12.18

25 millions aux entreprises pour former les travailleurs

Le contexte de ralentissement économique appréhendé amène la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) à proposer des moyens afin d’atténuer, lorsque possible, les incidences de la baisse des activités dans les entreprises. À cet égard, la CPMT offre aux entreprises touchées par le ralentissement économique, l’opportunité d’utiliser la réduction des heures de travail afin de développer les compétences de leur personnel.

Le moyen retenu consiste à répartir entre les régions une somme de 25 M$ provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (le Fonds) ventilée sur les exercices financiers 2008-2009 et 2009-2010. Les conseillers aux entreprises d’Emploi-Québec seront mis à contribution pour accueillir les projets et octroyer les subventions selon les paramètres généraux énoncés ci-après.

Entreprises visées :
- Entreprises touchées par le ralentissement des activités du secteur manufacturier et qui, autrement, procéderaient à des réductions d’heures de travail ou à des mises à pied temporaires.
- Sans égard à la masse salariale.
- Sans égard au secteur d’activité économique, mais priorité au secteur manufacturier.

Activités admissibles :
- Formation de base.
- Formation liée aux activités de l’entreprise et favorisant le développement des compétences et la qualification de l’employé.

Personnel visé :
- Salariés de l’entreprise qui seraient visés par une mise à pied temporaire ou par une réduction de leur temps de travail.
- Sans égard à la fonction de travail occupée.

Barèmes financiers :

Mêmes que ceux des programmes de subvention 2008-2009 du Fonds, soit :
- 150 $ / heure pour le formateur y compris ses frais de déplacement et de séjour,
- 20 $ / heure / participant à l’activité y compris les avantages sociaux, les frais de déplacement et de séjour,
- le matériel pédagogique.

Maximum de 100 000 $ par entreprise, sans égard à sa masse salariale. De façon exceptionnelle, certains projets nécessitant une subvention supérieure à ce montant, pourront être soumis pour décision, à la CPMT.

Autres paramètres :
- Lorsque pertinent, favoriser l’arrimage avec d’autres mesures de soutien aux entreprises.
- Favoriser la concertation avec les employés tout au long du processus.

Pour plus d’information, consultez les conseillers des services aux entreprises d’Emploi-Québec de votre localité.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.