Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Tôliers

Le métier


Il suffit d’observer tous les objets en tôle mince que nous côtoyons chaque jour (four à micro-ondes, magnétoscopes, ordinateurs, mobilier de bureau, appareils électroménagers, carrosserie d’automobile, etc.) pour comprendre l’infinie variété des produits fabriqués par le tôlier de précision.

Le tôlier étudie les plans et choisit l’outillage approprié à la fabrication de pièces. Il réalise les étapes de fabrication suivantes : découpage, poinçonnage, pliage, cintrage ou emboutissage. Il fait certains sous-assemblages par le procédé de soudure par point. Se servant d’instruments de mesure tels que verniers et compas, il contrôle lui même la qualité de son travail en cours d’exécution. Polyvalent, le tôlier de précision compte sur une solide formation qui lui permet d’opérer des machines à commande numérique de plus en plus sophistiquées telles que les presses-plieuses, les poinçonneuses et les machines à découper au laser.

Le métier de tôlier exige de la précision, de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Le souci pour le travail bien fait, le sens des responsabilités et des aptitudes pour les mathématiques et la lecture de plans sont des atouts indispensables. Sur le plan des habiletés relationnelles, le tôlier doit avoir du leadership et la capacité à travailler en équipe. Pour illustrer plus concrètement les qualités requises pour exercer le métier, PERFORM a recueilli quelques témoignages de tôliers sous forme de vidéo.

Formation scolaire et apprentissage en milieu de travail


La formation professionnelle du secondaire offre un programme d’études visant l’exercice du métier de tôlier et menant au diplôme d’études professionnelles en Tôlerie de précision.

Les travailleurs qui occupent un emploi dans le domaine peuvent développer les compétences liées à l’exercice d’une des spécialités du métier de tôlier (soit opérateur-régleur de presses-plieuses, opérateur-régleur de presses-poinçonneuses ou de d’opérateur-régleur de découpe au laser) dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec (PAMT) et, au terme de leur apprentissage, se voir décerner soit le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses, soit le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-poinçons ou soit le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de découpe au laser.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de tôlier par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) fournissent des renseignements sur l’intégration au marché du travail des détenteurs du DEP en Tôlerie de précision.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.