Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Symbolisation en soudage

Symbolisation en soudage

Le CSMOFMI en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a développé un outil d’apprentissage sur la symbolisation en soudage.

La symbolisation en soudage est un système de communication. Elle s’intègre dans les dessins techniques afin de communiquer les informations relatives au soudage d’un objet.

On peut comparer la symbolisation en soudage à un système de communication graphique, un peu comme l’écriture. Et tout comme l’écriture, cette symbolisation comprend des règles. L’agencement des symboles transmet un message écrit clair et précis.

La norme Welding Symbols, Brazing Symbols and nondestructive examination symbols ANSI / AWS A2.4 de l’American National Standard Institute et de l’American Welding Society est principalement utilisée en Amérique, en Asie et en Australie. C’est cette norme de référence qui est décrite dans ce cédérom.

Cet outil vous permettra de lire et de construire des symboles de soudage. L’approche utilisée mise sur les différents éléments du multimédia (son, images, interactivité). Vous avez la possibilité de compléter les sept modules suivants :

Module 1 : Symboles de soudage de base et complémentaires
Module 2 : Soudure bout à bout, soudure d’angle et brasage
Module 3 : Soudure sur chant, en bouchon et en entaille
Module 4 : Soudure par points, à la molette et de goujon
Module 5 : Soudure bout à bout sur préparation
Module 6 : Soudure d’angle sur préparation
Module 7 : Soudure de rechargement

Chaque module contient entre trois et cinq leçons, un exercice et un test.

On vous propose trois scénarios :

1. Option A : Cours complet

2. Option B : Tôle mince

3. Option C : Tôle forte

Voir, plus bas, la Table des matières donnant une description du contenu des leçons de chacun des 7 modules.

Notons enfin que ce cédérom peut être utilisé en complément des carnets d’apprentissage en Soudage et en Soudage-Montage.

Pour vous procurer un exemplaire du cédérom, communiquez avec nous au (450) 812-0300.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.