Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Profils de responsabilité

Profils de responsabilité

Plusieurs entreprises du secteur de la Fabrication métallique industrielle étant de petite taille, elles ne disposent souvent pas de toutes les ressources nécessaires pour définir de façon formelle et exhaustive les fonctions de travail attribuées aux membres de leur personnel. Dans le but de leur faciliter la tâche, le CSMOFMI a mis au point une quarantaine de fiches appelées « Profils de responsabilités » et dans lesquelles sont décrits les principaux postes de travail occupés dans le secteur.

Les fiches sont réparties selon quatre grandes catégories d’emplois : Gestion (directeurs, gérants, etc.), Ingénierie, méthodes et administration (ingénieurs, techniciens, employés de bureau, etc.), Supervision de la production (superviseurs et contremaîtres) et Production (machinistes, outilleurs, assembleurs et autres ouvriers spécialisés, ouvriers semi spécialisés et travailleurs non spécialisés).

Les fiches « Profils de responsabilités » du CSMOFMI sont des outils de gestion qui pourront s’avérer utiles tant à la planification, au recrutement, à la supervision qu’à l’évaluation des ressources humaines. Les utilisateurs sont invités à adapter le contenu des fiches à la situation particulière de leurs entreprises respectives. Par exemple, dans une entreprise où un directeur est appelé à assumer plusieurs responsabilités de gestion (production, qualité et services techniques, par exemple), des éléments de trois Profils pourront être intégrés.

Gestion

Ingénierie, méthodes et administration

Contremaîtres

Emplois liés à la production


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.