Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Peintres et enduiseurs

Le métier


Le travail du peintre consiste avant tout à faire fonctionner de l’équipement servant à l’application de la peinture, de l’émail, de la laque ou d’autres revêtements décoratifs ou protecteurs sur la surface de diverses pièces dont le revêtement est métallique. Sa tâche ne se limite pas uniquement à cette description, puisqu’elle peut se subdiviser en quatre grands volets : lire les bons de travail, préparer les équipements et les recettes de peinture (« set-up »), peindre les pièces et nettoyer les équipements. C’est aussi d’être en mesure de respecter les normes de qualité exigées. Un mot aussi pour parler de la relative polyvalence des peintres. Dans certains ateliers de peinture, les plus petits, il arrive parfois que les peintres se voient également confier le travail de sablage, de masquage et d’accrochage.

Parmi les compétences requises, soulignons la capacité de lire un bon de travail et d’interpréter les procédures de peinture à effectuer ; bref, de comprendre les annotations et les symboles relatifs aux opérations de préparation de surface et de peinture. Le métier exige aussi de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Aimer le travail d’équipe constitue également une qualité essentielle pour oeuvrer au sein de cette industrie.

Les peintres se retrouvent dans les entreprises de revêtement métallique et dans un grand nombre d’entreprises de fabrication de produits métalliques, de machines et d’équipements industriels.

Formation scolaire et apprentissage en milieu de travail


Il n’y a pas de programme d’études visant particulièrement l’exercice du métier de peintre et enduiseur, exception faite d’une attestation d’études professionnelles (AEP).

Les travailleurs qui occupent un emploi dans le domaine peuvent développer les compétences liées à l’exercice du métier de peintre dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec (PAMT) et, au terme de leur apprentissage, se voir décerner le certificat de qualification professionnelle de peintre en production industrielle

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail)estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de peintre et enduiseur par région et pour l’ensemble du Québec.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.