Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Opérateurs de machines d’autres produits métalliques

Le métier


Les opérateurs de machines d’autres produits métalliques comprennent les opérateurs de machines de produits métalliques non classés ailleurs qui opèrent une ou plusieurs machines automatiques ou à fonctions multiples afin de fabriquer une variété de pièces et de produits métalliques telle que treillis métalliques, clous, boulons et chaînes.

Les opérateurs de machines d’autres produits métalliques exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes : faire fonctionner ou assurer le fonctionnement de machines automatiques ou à fonctions multiples, y compris les métiers à tisser les fils métalliques, afin de fabriquer des pièces et des produits métalliques tels des grillages, des clôtures, des articles en fer-blanc, des paniers, des supports, des crochets, des tubes et des articles semblables, ajuster et monter des éléments à l’aide d’outils manuels ou mécaniques et vérifier la qualité des produits et effectuer d’autres vérifications.

On retrouve des opérateurs de machines d’autres produits métalliques dans une gamme variée d’entreprises de fabrication de produits métalliques.

Le métier exige de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Aimer le travail d’équipe et savoir communiquer constituent également des qualités essentielles pour œuvrer au sein de cette industrie.

Formation scolaire


Il n’y a pas de programmes d’études visant particulièrement l’exercice du métier d’opérateur de machines à travailler d’autres produits métalliques.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier d’opérateur de machines d’autres produits métalliques par région et pour l’ensemble du Québec.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.