Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Monteurs et contrôleurs de matériel mécanique

Le métier


Les monteurs de matériel mécanique montent une vaste gamme de produits mécaniques tels que camions, autobus, motoneiges, motoculteurs, moteurs d’automobiles, transmissions, moteurs hors bords, boîtes d’engrenage, pompes hydrauliques et machines à coudre, alors que les contrôleurs de ce groupe de base vérifient et examinent des sous-ensembles et les produits finis afin de vérifier la qualité et la conformité aux devis des produits.

Les monteurs et les contrôleurs de matériel mécanique exercent une partie des fonctions suivantes : monter, ajuster et installer les pièces préfabriquées afin de former des sous-ensembles ou des produits finis à l’aide d’outils manuels ou mécaniques, fixer les pièces à l’aide de matériel de boulonnage ou de rivetage ou en utilisant d’autres méthodes de fixation et d’assemblage, vérifier les sous-ensembles et les produits finis pour s’assurer de leur conformité aux normes de qualité, vérifier et mettre à l’essai les composantes électriques et le filage afin d’assurer un raccordement exact et enfin faire à l’occasion des ajustements mineurs et des réparations. Ils travaillent dans des usines de fabrication de matériel de transport et de machines et dans d’autres usines de fabrication.

Le métier exige de la précision, de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. En plus d’être doté d’un bon sens mécanique, le sens des responsabilités et des aptitudes pour la lecture de plans sont également des atouts indispensables. Sur le plan des habiletés relationnelles, l’assembleur doit avoir du leadership et la capacité à travailler en équipe.

Formation scolaire


Il n’existe pas de programme d’études visant particulièrement l’exercice du métier de monteur et contrôleur de matériel mécanique.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de monteur et contrôleur de matériel mécanique par région et pour l’ensemble du Québec.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.