Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Monteurs de charpentes métalliques

Le métier


Le monteur de charpentes métalliques participe à la construction de bâtiments, ponts et autres structures. Il doit lire des plans et doit suivre des instructions pour soulever et monter des pièces d’acier, de béton préfabriqué, de matériaux de renforcement et de métaux divers utilisés dans la construction. Il participe à l’érection de l’ossature des bâtiments en positionnant des poutres d’acier et d’autres pièces de charpente, et en les boulonnant en place. Ainsi, il monte des bâtiments préfabriqués, fait des soudures et armes du béton en y insérant des barres ou du treillis d’armature avant la prise. Il monte aussi la charpente de cloisons, de sols en béton et de plafonds et d’autres structures telles que des ornements comme des garde-fous, des escaliers et des mains courantes métalliques.

La majorité des monteurs de charpentes métalliques travaillent pour des entrepreneurs en construction de charpentes métalliques de même que dans des ateliers de fabrication d’acier de charpentes, de chaudières et de plaques.

Le métier exige de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Des aptitudes pour la lecture de plans sont des atouts indispensables. Des bonnes aptitudes en communication et l’entregent pour travailler en équipe sont indispensables.

Formation scolaire


La formation professionnelle du secondaire offre un programme d’études visant l’exercice du métier de monteur de charpentes métalliques et menant au diplôme d’études secondaires en Montage structural et architectural.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de monteur de charpentes métalliques par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) fournissent des renseignements sur l’intégration au marché du travail des détenteurs du DEP en Montage structural et architectural.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.