Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Manoeuvres en métallurgie

Le métier


Les manœuvres en métallurgie sont des ouvriers qui effectuent des tâches de préparation et de manutention de matériaux métalliques. À partir d’un bon de travail, ils identifient et sélectionnent le matériel nécessaire à la fabrication de pièces métalliques (la matière première en inventaire, les pièces en cours de production, les produits finis). Ils acheminent ce matériel à un poste de travail. À cette fin, ils utilisent des ponts roulants, des chariots élévateurs ou d’autres équipements de levage.

Ils effectuent également certaines étapes préliminaires simples dans la préparation du matériel tel que l’ébavurage, le meulage, l’installation de pièces dans des gabarits, le perçage, le taraudage, le filetage, la découpe de matériel par oxycoupage ou à l’aide de scie. On y retrouve également des manoeuvres affectés au polissage et au sablage de pièces. De plus, ils aident les ouvriers spécialisés dans la production des pièces mécaniques. Ils disposent de la ferraille dans les contenants appropriés et nettoient l’équipement et les aires de travail. Les manœuvres en métallurgie travaillent dans des usines d’éléments de charpente en acier, de machinerie lourde, dans des chaudronneries, des tôleries, des chantiers navals et d’autres entreprises de fabrication de produits métalliques.

Savoir communiquer et aimer le travail d’équipe constituent des qualités essentielles pour œuvrer au sein de cette industrie. La connaissance du système métrique et système impérial, de même que celle des métaux, constitue une plus-value. Enfin, il faut savoir travailler de façon sécuritaire.

Formation scolaire et apprentissage en milieu de travail


Il n’existe pas de programme d’études visant particulièrement l’exercice du métier de manœuvre en métallurgie.

Les travailleurs qui occupent un emploi lié au polissage peuvent développer les compétences liées à l’exercice du métier de polisseur dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec (PAMT) et, au terme de leur apprentissage, se voir décerner le certificat de qualification professionnelle de polisseur.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de manoeuvre en métallurgie par région et pour l’ensemble du Québec.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.