Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Forgeage et estampage (ateliers de tôlerie)

Forgeage et estampage (ateliers de tôlerie)

Le groupe industriel du forgeage et de l’estampage (SCIAN 3321), qui fait partie du sous-secteur de la Fabrication de produits métalliques (SCIAN 332), comprend les établissements dont l’activité principale consiste à forger du métal à chaud pour produire une pièce dans ses dimensions et sous sa forme presque définitives ; à emboutir et découper des feuilles de métal. Ces établissements travaillent généralement sur commande, fabriquant des pièces de métal estampées ou forgées qu’ils revendent ou qu’ils utilisent pour eux-mêmes. Ces établissements peuvent finir la surface des pièces forgées et estampées qu’ils produisent, par exemple par ébavurage ou meulage, mais ils ne leur font subir aucune autre opération.

Le forgeage consiste principalement à façonner à chaud un métal au moyen de marteaux ou de presses pour forger des pièces. Le forgeage comprend l’utilisation de matrices pour allonger une pièce, l’écrasement de la pièce pour en réduire la longueur et en augmenter la section transversale, ou le perçage de la pièce. Les techniques employées comprennent le travail au marteau, au marteau-pilon, à la presse, au cylindre et à la forge hydraulique, et le refoulage. Les établissements spécialisés dans ce domaine peuvent effectuer la finition des pièces forgées, notamment en les rectifiant ou en les ébavurant, mais sans les transformer davantage.

L’estampage consiste pour sa part à façonner et découper des feuilles de métal en une ou plusieurs opérations. Ce travail peut s’effectuer en un seul pressage avec une matrice accouplée à la machine, ou en plusieurs pressages avec plusieurs matrices. Des trous, fentes, encoches ou dessins peuvent être aménagés dans la pièce avant son découpage aux dimensions voulues et son ébavurage, ou bien l’opération se limite à un estampage proprement dit.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.