Le groupe industriel de la fabrication de produits d’architecture et d’éléments de charpentes métalliques (SCIAN 3323), qui fait partie du sous-secteur de la Fabrication de produits métalliques (SCIAN 332), comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des éléments métalliques pour des travaux de charpente ou d’architecture. Le groupe est composé de deux classes : la fabrication de tôles fortes et d’éléments de charpentes métalliques et la fabrication de produits métalliques d’ornement et d’architecture.
La fabrication de tôles fortes et d’éléments de charpentes métalliques consiste à fabriquer des tôles épaisses et des éléments de charpente en découpant, perçant, pliant, façonnant et soudant des plaques d’acier achetées. Cela inclut également la fabrication de barres d’armature pour le béton à partir de matériaux achetés, ainsi que la préfabrication de bâtiments métalliques. Ce travail peut être effectué sur mesure ou à la chaîne, en vue d’un montage en usine ou sur place. Ces établissements peuvent à la fois fabriquer et installer.
La fabrication de produits métalliques d’ornement et d’architecture consiste à fabriquer des portes, fenêtres et autres produits métalliques d’ornement et d’architecture tels que seuils, cadres de portes et fenêtres, moustiquaires, moulures et garnitures métalliques (habituellement en acier ou en aluminium et excluant le bois recouvert ou non de métal).
La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.
Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.