Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Fabrication de machines pour l’agriculture, la construction et l’extraction minière

Fabrication de machines pour l’agriculture, la construction et l’extraction minière

Le groupe industriel de la fabrication de machines pour l’agriculture, la construction et l’extraction minière (SCIAN 3331), qui fait partie du sous-secteur de la Fabrication de machines (SCIAN 333), comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des machines conçues pour être utilisées dans l’agriculture, la construction et l’industrie minière.

La fabrication de machines agricoles comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des machines servant aux travaux agricoles (préparation et entretien du sol ; plantations ; moisson et battage ; arrosage des champs ; préparation des récoltes pour leur commercialisation) ou aux travaux horticoles et d’entretien des pelouses résidentielles. Sont inclus les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des souffleuses à neige.

La fabrication de machines pour la construction comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer des machines et du matériel lourds, qui servent principalement à l’industrie de la construction : tracteurs à chenilles ou à pneus munis de lames ou de dents défonceuses, camions à chargement frontal, grues, bétonneuses, pelles mécaniques et épandeuses. Les machines qui peuvent être utilisées à la fois dans l’industrie de la construction et dans l’industrie de l’extraction minière sont traitées comme des machines pour la construction. Sont inclus les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer : des machines pour les travaux forestiers (coupe et manutention des arbres, etc.) ; des machines pour l’exploitation minière à ciel ouvert, par exemple pour l’extraction du minerai.

Enfin, la fabrication de machines pour l’extraction minière et l’exploitation gazière et pétrolière comprend les établissements dont l’activité principale consiste à fabriquer du matériel pour l’extraction minière et l’exploitation gazière et pétrolière.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.