Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Dessinateurs industriels

Le métier


Les dessins de pièces mécaniques, de pièces d’équipement, de machinerie, d’outils et d’une foule d’objets manufacturés sont faits à partir de croquis, selon les spécifications ou les calculs soumis par des ingénieurs. Le dessinateur industriel, également appelé technicien en dessin, a pour fonction de représenter graphiquement les vues, sections et coupes, ainsi que tous les renseignements complémentaires qui vont aider à la fabrication de ces pièces. Pour ce faire, le dessinateur industriel doit maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur et de dessin en 3D, qui sont des outils essentiels dans son travail.

Réaliser les croquis d’une pièce mécanique, les modifier et en faire la mise à jour, dessiner des gabarits, voilà les principales tâches du dessinateur. Il peut également à l’occasion préparer des contrats, des soumissions, le cahier des charges, etc. Les dessinateurs industriels travaillent dans tous les secteurs de la fabrication métallique industrielle, quoique nous les retrouvons surtout du côté de la fabrication mécanique, de la tôle forte et de la charpente métallique.

Le métier exige le souci du détail, la précision, la perception spatiale, le sens des responsabilités et des aptitudes pour les mathématiques. Aimer le travail d’équipe constitue également une qualité essentielle pour œuvrer au sein de cette industrie. Pour illustrer plus concrètement les qualités requises pour exercer le métier, PERFORM a recueilli quelques témoignages de dessinateurs industriels sous forme de vidéo.

Formation scolaire


La formation professionnelle du secondaire offre un programme d’études visant l’exercice du métier de dessinateur industriel et menant au diplôme d’études professionnelles en Dessin industriel.

Le diplôme d’études collégiales en Techniques de génie mécanique prépare également à l’exercice du métier de dessinateur industriel.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de dessinateur industriel par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) et du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie fournissent des renseignements sur l’intégration au marché du travail des détenteurs du DEP en Dessin industriel et de ceux du DEC en Techniques de génie mécanique.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.