Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Designers industriels

Le métier


Le design industriel est aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour le soutien au développement et à l’innovation dans nos entreprises industrielles. L’ouverture et l’internationalisation des marchés, des offres concurrentes de plus en plus développées et innovantes, fait que les facteurs de différenciation, de qualité perçue, d’adéquation entre produit et utilisateurs sont devenus les critères essentiels de choix pour les consommateurs.

Ainsi, les designers industriels conçoivent des produits manufacturés. En général, ils exercent les fonctions suivantes : consulter les clients, les ingénieurs ou les spécialistes en production afin d’établir les exigences concernant les produits ; analyser l’usage projeté du produit ainsi que les préférences des utilisateurs ; effectuer des recherches sur les coûts, les propriétés des matériaux de production et les méthodes de production ; préparer des concepts de dessins, des croquis ou des modèles pour approbation ; préparer les plans de fabrication, les spécifications et les lignes directrices de production et construire un prototype du design ; consulter les ingénieurs et le personnel de production pendant la phase de fabrication.

Les designers industriels travaillent dans tous les secteurs de la fabrication métallique industrielle, quoique nous les retrouvons surtout du côté des fabricants d’autres machines d’usage général, ainsi que dans la fabrication de produits d’architecture et d’éléments de charpente métallique.

Pour accéder à cette profession, les candidats doivent avoir de bonnes aptitudes en visualisation spatiale, un esprit créateur et la capacité de concrétiser des idées. La capacité de travailler en équipe et de communiquer, les aptitudes à l’analyse et à la résolution de problèmes, la dextérité et le sens de l’esthétisme sont les principales qualités recherchées. Des connaissances et de la facilité en informatique sont essentielles. Le bilinguisme est souvent obligatoire. Des aptitudes en gestion sont essentielles pour accéder à des promotions.

Formation scolaire


Le diplôme d’études collégiales en Techniques de design industriel prépare également à l’exercice du métier de designer industriel.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier de designer industriel par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie (MESRST) fournissent des renseignements sur l’intégration au marché du travail des détenteurs du DEC en Techniques de design industriel.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.