Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Construction de navires et d’embarcations

Construction de navires et d’embarcations

Le groupe industriel de la construction de navires et d’embarcations (SCIAN 3366), qui fait partie du sous-secteur de la Fabrication de matériel de transport (SCIAN 336), comprend les établissements dont l’activité principale est l’exploitation d’un chantier naval ou la fabrication de navires et la fabrication d’embarcations.

Par chantier naval, on entend les installations fixes comprenant une cale sèche et du matériel d’usine utilisés pour construire des navires, c’est-à-dire d’autres embarcations que celles servant à des fins personnelles ou récréatives. Le terme embarcation désigne les embarcations destinées ou utilisées à des fins personnelles ou récréatives.

Les activités d’un chantier naval comprennent la construction de navires, leur réfection, leur transformation et leur modification, la production de parties de navire et de barges préfabriquées et les services spécialisés comme le carénage lorsqu’ils sont offerts au chantier naval.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.