Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Assembleurs, contrôleurs et vérificateurs de véhicules automobiles

Le métier


Les assembleurs de véhicules automobiles assemblent les pièces et les éléments préfabriqués des véhicules automobiles pour former des sous-ensembles et des véhicules finis. Les contrôleurs et les vérificateurs de véhicules automobiles inspectent et vérifient les pièces, les sous-ensembles et les produits finis afin d’en garantir la performance et la conformité aux normes établies.

Les assembleurs, les contrôleurs et les vérificateurs de véhicules automobiles exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes : consulter les diagrammes électriques, les plans et d’autres diagrammes techniques, boulonner, visser, serrer, souder, braser ou fixer, les uns aux autres, les pièces et les éléments constitutifs des véhicules automobiles, à l’aide d’outils ou d’équipement manuels ou mécaniques, utiliser et entretenir le matériel d’assemblage automatisé, comme les robots et le matériel automatisé fixe, raccorder les câbles, tubes et fils pour compléter l’assemblage et l’installation, positionner et installer les pièces, les sous-ensembles et les accessoires, tels que les moteurs, les transmissions, les panneaux de porte et les tableaux de bord, à l’aide d’équipement et d’outils manuels ou mécaniques, d’équipement d’essai et de mesure, ou autres, notamment des treuils.

Ils travaillent dans des usines de fabrication de véhicules automobiles, de fabrication de carrosseries et de remorques de véhicules automobiles et de fabrication de pièces pour véhicules automobiles.

Le métier exige de la dextérité manuelle, le souci du détail, le sens des responsabilités, l’esprit d’équipe, le sens de l’observation et la minutie. En plus d’être doté d’un bon sens mécanique, des aptitudes pour la lecture de plans sont également des atouts indispensables.

Formation scolaire


Il n’existe pas de programme d’études visant particulièrement l’exercice du métier d’assembleurs, de contrôleurs et de vérificateurs de véhicules automobiles.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier d’assembleur de véhicules automobiles par région et pour l’ensemble du Québec.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.