Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Ajusteurs de machines

Le métier


Les ajusteurs de machines, aussi nommés monteurs-mécaniciens ou assembleurs de machines, ajustent, assemblent et construisent de la machinerie lourde et de l’équipement de transport, y compris des moteurs d’aéronefs. Leurs fonctions les amènent à lire et à interpréter les plans, les croquis et les schémas afin de déterminer les procédures de montage ; à ajuster et à assembler des pièces métalliques préfabriquées pour construire de la machinerie et de l’équipement industriel lourd utilisé dans les domaines du bâtiment, de l’agriculture, de la fabrication ainsi que pour les véhicules de chemin de fer et les moteurs d’avions ; à déplacer et à aligner des sous-ensembles et des composants ; à installer des gros composants tels que des boîtes d’engrenages, des pompes, des moteurs ou des composants hydrauliques ; à vérifier les pièces, les sous-ensembles et les produits finis afin d’en contrôler la qualité.

Les ajusteurs de machines travaillent dans des usines de fabrication de machines et d’équipements industriels, ainsi que chez des fabricants de matériel de transport.

Le métier exige de la patience, de la débrouillardise, de la précision, de la dextérité, de la minutie, le sens du détail et une très bonne perception spatiale. Le souci pour le travail bien fait, le sens des responsabilités et des aptitudes pour la lecture de plans et la résolution de problèmes sont des atouts indispensables. Sur le plan des habiletés relationnelles, l’ajusteur de machines doit avoir du leadership et la capacité à travailler en équipe. Pour illustrer plus concrètement les qualités requises pour exercer le métier, PERFORM a recueilli quelques témoignages d’assembleurs mécaniques (titre incluant le métier d’ajusteur de machines) sous forme de vidéo.

Formation scolaire et apprentissage en milieu de travail


La formation professionnelle du secondaire offre deux programmes d’études visant l’exercice du métier d’ajusteur de machine. Il s’agit des programmes d’études menant au diplôme d’études professionnelles en Mécanique industrielle de construction et d’entretien et à l’attestation de spécialisation professionnelle en Mécanique d’entretien en commandes industrielles.

Les travailleurs qui occupent un emploi dans le domaine peuvent développer les compétences liées à l’exercice du métier d’ajusteur de machines dans le cadre du Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec (PAMT) et, au terme de leur apprentissage, se voir décerner le certificat de qualification professionnelle en Mécanique industrielle.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les perspectives professionnelles pour le métier d’ajusteur de machines par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) fournissent des renseignements sur l’intégration au marché du travail des détenteurs du DEP en Mécanique industrielle de construction et d’entretien, et de l’ASP en Mécanique d’entretien en commandes industrielles.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.